Actualite

[Côte d’Ivoire Autosuffisance en riz] Le Leader de pôle MANY ouvre ses bureaux à Dabakala, le 24 février


La société MANY SA (Mother Africa Needs You) inaugure ses bureaux à Dabakala, dans le nord de la Côte d’Ivoire, le mercredi 24 février 2021. Elle compte mettre à profit cet événement pour présenter au public ses activités portant sur la culture du riz.

La présence de la société MANY SA à Dabakala a été possible suite à la signature avec le ministre de la Promotion de la Riziculture (MPR), d’un Accord-cadre de mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR) dans le pôle rizicole de Dabakala-Marabadiassa, le 7 octobre 2020.

Cette présence signifie d’une part, de bonnes opportunités offertes aux agriculteurs d’accroître sensiblement leurs productivités et leurs revenus, et d’autre part, l’augmentation et la diversification de l’emploi des jeunes et des femmes en milieu rural.

Le projet prend en compte plusieurs, parmi lesquelles on note, entre autres :

–          Le Projet CORIS de AfricaRice / GIZ dont la mission est de contribuer à accroître la résilience des populations locales grâce au renforcement des systèmes semenciers nationaux des pays de la sous-région d’Afrique de l’Ouest affectés par la pandémie de la COVID 19 ;

–          La création du ” Village semencier riz “ de Dabakala destiné à satisfaire les besoins en semences certifiées des riziculteurs du département de Dabakala, et conséquemment de la région administrative du Hambol et de toute la Côte d’Ivoire ;

–          La modernisation des travaux agricoles grâce au recours aux machines agricoles de dernière génération, aux drones et aux applications digitales ;

–          La réhabilitation de 5 forages de Namplekaha et des Centres de santé de Marabadjassa et Namplekaha ;

–          La création de 5 coopératives rizicoles (2 à Katiola, 2 à Fronan et 1 à Béoumi). Des contrats de partenariat seront signés bientôt avec ces coopératives afin de les aider à accéder à des crédits de campagne et d’investissements.

De manière plus spécifique, cela devra se traduire par une meilleure couverture des besoins en riz, qui est devenu, au fil du temps, la première source d’énergie alimentaire pour la population du Département de Dabakala.

Le mercredi 24 février 2021, la société Many S.A. présentera donc officiellement son modèle économique, l’utilisation de sa semence certifiée, et fera la démonstration des avantages du ‘’Village semencier’’ de Dabakala, etc.

La rédaction avec le Sercom de la société Many S.A.

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.