Actualite, Jeunesse Active

[Côte d’Ivoire/Assises de la jeunesse de Man] Les jeunes veulent sortir de la précarité


Man, 09-08-2019 (lepointsur.com) La jeunesse manoise veut prendre désormais des initiatives pour assurer leur autonomie. C’est tout le sens de la première édition des assises de la jeunesse de Man organisée le mardi 06 août dernier au centre d’excellence des femmes (Cefm). Organisée par la plate-forme des organisations de la jeunesse de Man en collaboration avec la mairie, ces assises avaient pour thème central « jeunesse et Employabilité ».

Pour Bamba Mamadou, président du comité d’organisation, l’organisation de ces assises permettront aux jeunes de Man de sortir de la précarité dans laquelle ils sont et par la même occasion prendre des initiatives pour parfaire leur autonomie. « La crise que notre pays a connue a beaucoup touché notre jeunesse. Laissant celle-ci dans l’abandon totale. Nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes. Ces assises ont été organisées pour répondre aux problèmes qui minent notre jeunesse en la rendant plus responsable. Nous voulons prendre notre part dans le développement local de notre commune », a déclaré l’initiateur desdites assises.

Pour cette première édition, une conférence sur le civisme a été animée par Mme Vai Valérie épouse Bih. Elle a insisté sur le respect des institutions de l’Etat. Après la conférence, les jeunes se sont retrouvés en atelier sous quatre thèmes à savoir,‘’rédaction de projets’’,‘’opportunités d’investissements’’, ‘’compétence et emploi’’ et ‘’projet commun’’. Comme projet commun, c’est l’agriculture notamment le maraîcher.

Le parrain de cette 1ère édition, le maire de la commune de Man, Aboubacar Fofana a exhorté les jeunes à entreprendre et à se former. Pour lui, personne ne fera leur bonheur. Rappelons que le succes story du jeune maire a été présenté aux jeunes. Plus d’une centaine de jeunes ont pris part à ces assises. Prestations d’artistes, et repas fraternel ont meublé ces assises. Rendez-vous est pris pour la 2ème édition.

Doumbia Balla Moïse  (Correspondant régional)

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.