Actualite

[Côte d’Ivoire/Après sa brusque disparition] Jean Michel Onnin rend hommage à DJ Arafat


Abidjan, 26-08-2019 (lepointsur.com) Le chroniqueur de l’émission C’Midi, Jean Michel Onnin, sur la chaine 1 de la télévision ivoirienne (RTI), a rendu un vibrant hommage au Chanteurcompositeurproducteur et arrangeur musical ivoirien, Dj Arafat, décédé accidentellement le 12 août 2019.

Dans le décryptage de la composition du nom de l’artiste, qu’il considère comme une légende, le célèbre animateur et chroniqueur de l’émission culte “C’Midi’’, fait ressortir le mot “Rue’’. Pour lui, ce mot n’est pas fortuit car, c’est la rue qui avait accueilli Houon Ange Didier à l’âge de 11 ans, lorsqu’il se lançait dans le monde de la musique. Et c’est dans cette même rue qu’il tombait, hélas fatalement de sa moto dans la nuit du 11 août 2019, laissant quelques heures plus tard tout une jeunesse, tout un pays sous le choc.

Poursuivant, il démontre que la carrière d’Arafat, bénéficiait du soutien de la rue et comme l’artiste aimait à le dire qu’il était un “Nouchi’’, et cela se sentait bien dans son style, dans ses propos, son attitude. Effectivement, le chroniqueur soutient que la rue l’aimait vraiment et pas seulement, l’artiste avait des fans dans tous les milieux.

Selon lui, son succès devenu international était une affaire de don. «Dj Arafat avait le don d’ambiancer, de créer de nouveaux pas de danses, de nouvelles expressions, vite adoptés par le public et ses chansons devenues des tubes. Son immense don a fait de lui, le  »don » du coupé décalé, c’est-à-dire le “maître’’», a déclaré en substance Jean Michel Onnin.

«Loin des débats sur ses écarts et frasques, ce charismatique artiste ivoirien a tant discutablement prouvé en plus de 15 ans de triomphe, qu’il était bel et bien le digne successeur au trône de Doug Saga», a-t-il poursuivi. Tout en indiquant que Dj Arafat était un  »digne » ambassadeur de la musique ivoirienne dans le monde.

Émus par le choc écœurant de sa disparition, bouleversés devant cette perte de la culture africaine, une question nous hante… Qu’allons-nous faire de cette symphonie inachevée ?

En attendant, nous disons un grand yako à toute la famille éplorée et à la “Chine populaire’’ pour toutes ces années d’ambiances, de spectacles, de trophées, de bonheur musical partagé, Dj Arafat !!!

Médard Koffi

Commentaires

commentaires