Côte d’Ivoire/ Après l’appel de Konan Bédié à Daoukro : Gba Daouda de la délégation départementale du Pdci à Man :  « Le président Bédié a tord d’avoir eu trop tôt raison ».


L’appel de Bédié à soutenir la candidature du Président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2015 suscite depuis plusieurs jours des prises de position des militants et sympathisants du plus vieux parti du pays.

Dans la région du Tonkpi la délégation départementale du Pdci de Man dirigée par le Pr Gba Daouda, par ailleurs, membre du bureau politique du parti de Bédié a réagi face au bouillonnement des uns et des autres.

Présent au meeting de soutien à l’appel de Daoukro à la place de la paix de Man, le délégué départemental du Pdci de Man a fait un discours mémorable en présence de tous les comités de base et section du parti de la région.

Une conférence de presse a été également organisée à son domicile pour décortiquer l’appel de son président du parti et donner des orientations pour 2020.

L’appel de Daoukro

En qualifiant l’appel de Bédié i d’historique, le Pr Gba Daouda a balayé du revers de la main toutes les accusations portées sur le président du Pdci d’avoir trahi, vendu ou tué son parti.

Pour le délégué départemental, le soutien du président Bédié au Dr Alassane Ouattara est plutôt une reconnaissance pour les grands chantiers exécutés depuis son avènement à la magistrature suprême.

En sa qualité de membre du bureau politique du parti sexagénaire, Gba Daouda n’est pas allé du dos de la cuillère pour dire que cet appel est salutaire.

Avant de rappeler que les propos du président du Pdci Rda sont en conformité avec les résolutions du 12ème congrès.

Il a également expliqué à tous les ivoiriens vivant en Côte d’Ivoire et à ceux de la diaspora que le président Konan Bédié a tord d’avoir eu trop tôt raison. Dans la mesure où le premier patron du vieux parti validera son message pendant la convention jumelée du Pdci- Rdr.

Les objectifs de l’appel du président Bédié selon Gba Daouda.

Selon le Pr Gba Daouda deux principales raisons expliquent l’appel de Bédié.

La première est d’assurer le succès du Rhdp. Car selon le professeur Gba, quand la coalition des Houphouëtistes est marche certains l’intègrent mais lorsqu’on constate un dandinement du Rhdp on se désengage.

La seconde raison, à l’en croire, c’est gouverner la Côte d’Ivoire en établissant l’alternative et l’alternance au pouvoir jusqu’en 2020.Ce, pour aboutir a une unification du Pdci et du Rdr.

Le soutien à la candidature d’Ouattara est une vision éclairée de Bédié.

Au cours de cette conférence de presse, le collaborateur d’Henri Konan Bédié dans le Tonkpi a trouvé opportun le soutien de Bédié à la candidature du Dr Alassane Ouattara. Ce qu’il a qualifié de vision éclairée.

Gba Daouda a laissé entendre que le chef de l’état ivoirien est un leader charismatique qui donne une image positive de l’Afrique à l’occident. Selon le conférencier Alassane Ouattara n’est pas un président bouffon do qui est entouré de plaisantins.

« Le président de la république est un sommet solide et à la base, les ivoiriens l’aideront à maintenir le cap » a souligné Gba Daouda avant de soutenir que le président Ouattara a un leadership visionnaire.

 A en croire le conférencier, « il faut être aveugle pour ne pas voir le changement total de l’environnement effectués par le chef de l’état en Côte d’Ivoire ».

L’appel de Bédié était prévisible.

Des révélations ont été faites par Gba Daouda sur les propos tenus par le président Henri Konan Bédié avant sa sortie le 17 septembre dernier à Daoukro. Selon lui, le président du Pdci aurait déjà tracé des lignes de cette déclaration au cours rencontre des responsables du parti avant de la rendre publique au cours de la visite d’état dans l’Iffou.

A entendre le professeur Gba, Bédié aurait encore lâché au cours d’une réunion deux mois plus tard  »Qu’on ne change pas une équipe qui gagne ». Les propos du président du Pdci aux dires de Daouda Gba l’on encore interpellé.

Quelques mois plus tard le président du vieux parti de Côte d’Ivoire disait dans une réunion avant la visite d’état que  » J’entends beaucoup de bruits que le Pdci doit avoir son candidat à l’élection présidentielle de 2015. Laissez nous réfléchir et faire des réglages de toutes les façons on ne prépare pas un candidat à moins d’un an des élections ».

Guégon David à Man

Commentaires

commentaires