Actualite

Côte d’Ivoire-Après la promotion d’Adama Bictogo/ Les victimes des déchets toxiques menacent


-Des sit-in et manifestations d’envergures prévus

Adama Bictogo, président du comite d’organisation pour l’investiture  de M. Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2015 (Ph: Archives)

Adama Bictogo, président du comite d’organisation pour l’investiture de M. Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2015 (Ph: Archives)

Abidjan, le 19-4-15 (lepointsur.com)-La nomination d’Adama Bictogo au poste de président du comite d’organisation pour l’investiture  de M. Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2015, qui a lieu samedi 25 avril, ouvre une boîte aux pandores. La déclaration du Bureau exécutif national (Ben) du Réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (Renadvidet-ci) faite par le chargé de communication, Botty Julien samedi 18 avril 2015, à son siège sis à Adjamé 220 logements (Abidjan) dont lepointsur.com a reçu copie est édifiante et interpellatrice.

Pour le Ben du Renadvidet-ci, « le choix d’une personnalité politique au poste de président de comité d’organisation d’un parti politique obéît à des conditions strictes « . « M. Adama Bictogo est loin d’incarner ces valeurs, sa nomination au poste de président du comité d’organisation pour l’investiture de M. Alassane Ouattara  à la présidence du Rhdp pourrait entacher non seulement, sa campagne partant, sa réélection à la présidence de la République, » martèle d’entrée de jeu le chargé de communication.

Non sans justifier cela par le fait suivant : « M. Adama Bictogo retient indûment 600 millions FCFA destinés à l’indemnisation de près d’un millier de victimes d’une catastrophe humanitaire sans précédent dans l’histoire de notre jeune nation, celui du scandale des déchets toxiques, pour lequel une procédure pénale a été initiée contre lui par les victimes grugées. »

En conséquence de cause, Botty Julien soutient que « les 600 millions FCFA retenus par M. Adama Bictogo le sont de façon injustifiée. » Pour ce faire argumente-t-il, « nous avons décidé à partir  du jeudi 23 avril 2015, à 10 heures et ce, jusqu’ à nouvel ordre d’organiser des sit-in pacifiques devant le palais de la présidence de la République sis au Plateau, les sièges du Rdr et  de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance sis à Cocody pour dénoncer la promotion des faussaires par le Rdr et demander le débarquement de M. Adama Bictogo de la présidence du comité d’organisation de ladite investiture. »

Par ailleurs, « les victimes se réservent également le droit au cas où M. Adama Bictogo ferait partie du staff de campagne de M. Alassane Ouattara, d’initier des manifestations d’envergure discontinues pour exiger le remboursement de leur indemnisation prétendue garder par M. Adama Bictogo pour financer ladite campagne, » conclut la déclaration du Ben du Renadvidet-Ci.

L’ex-ministre de l’Intégration africaine, Adama Bictogo, par ailleurs ancien membre de la médiation ouest-africaine dans la crise au Mali, a rendu en mai 2012, sa démission au président Alassane Ouattara. Son nom était cité dans l’affaire des déchets toxiques déversés à Abidjan en 2006 qui avaient fait 17 morts et contaminé plusieurs milliers de personnes.

‘Je n’ai aucun lien avec les déchets toxiques », a clamé au cours de la conférence de presse du 10 septembre 2014, au Press-Club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), M. Bictogo, reconnaissant toutefois, avoir un joué un ‘‘rôle de facilitateur » entre le ministre de l’Intérieur d’alors, Désiré Tagro, l’affréteur du Probo Koala, les victimes et la Société générale de banque de Côte d’Ivoire (SGBCI) où était bloqué l’argent d’indemnisation de près de 23 000 victimes des déchets toxiques.

                                                                                                                                                                                                                                      Serges Mignon

 

 

 

Commentaires

commentaires