Actualite, Contribution, Point Sur

[Côte d’Ivoire/Après la célébration de la Maoulid] Il faut revenir rapidement à la réalité sociale


Abidjan, 28-09-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Après la célébration de la Maoulid, il faut revenir rapidement à la réalité sociale. Les prix à la pompe vont augmenter. Cette fois, le gasoil est concerné. La Tour F est-elle toujours la plus haute de l’Afrique ? Un internaute ironise : « elle perd 10 mètres chaque trimestre ».

“ Mali, Burkina, tout bouge, rien ne bouge. ’’

Kits scolaires du gouvernement, parents d’élèves et cadres dans les régions doivent accompagner les efforts du gouvernement. Mali, Burkina, tout bouge, rien ne bouge.

« Je t’informe officieusement que les prix vont augmenter et cela compte tenu de la flambée des cours du baril du pétrole sur le marché international », lâche un quiconque. Ce n’est pas vraiment une exclusivité. Par contre, le nouveau fait, « super et gasoil vont augmenter contrairement à la dernière hausse », confirme une autre source, proche du dossier, sans plus de précisions.

“ La Côte d’Ivoire n’est-elle pas un pays producteur de pétrole ? Pourquoi ne protège-t-elle pas assez les consommateurs. ’’

Des questions des internautes qui remontent souvent en surface. La Côte d’Ivoire n’est-elle pas un pays producteur de pétrole ? Pourquoi ne protège-t-elle pas assez les consommateurs. Réponse pour le moins sèche : « La Côte d’Ivoire n’est pas un pays producteur de pétrole en tant que tel. Le gisement Baleine dont la première phase est rentrée en production en août 2023 ne peut rien ».

Mon interlocuteur ajoute : « Nous sommes obligés d’attendre au moins 2026-2027 pour espérer ».

Un indicateur, le Nigeria, deuxième producteur africain de pétrole, et le Congo n’échappent pas à la flambée des prix.

L’Afrique est soumise aux fluctuations sur le marché international. Dans tous les domaines.

“ Au moins, avec la paix et la compréhension mutuelle, le respect et l’acceptation de l’autre, la tolérance, l’Ivoirien peut souffrir, mais il n’aura pas honte. ’’

Dieu aime ce continent dans lequel les dirigeants sont riches, les pays pauvres. Que les prières adressées au Tout-puissant par les fidèles musulmans, à l’occasion de la Maoulid, soient entendues et acceptées par le créateur. Au moins, avec la paix et la compréhension mutuelle, le respect et l’acceptation de l’autre, la tolérance, l’Ivoirien peut souffrir, mais il n’aura pas honte.

“ La Tour F, présentée, à l’origine, comme la plus haute de l’Afrique. Elle ne l’est plus, en réalité ’’

Il peut ainsi fièrement faire des images sur le pont qui porte le nom de ton Camarade et les montrer demain à ses enfants. Il peut demain admirer la nouvelle Tour en construction au Plateau. La Tour F, présentée, à l’origine, comme la plus haute de l’Afrique. Elle ne l’est plus, en réalité : « C’est un projet à la base fait pour être l’une des plus hautes tours d’Afrique avec la flèche qui était prévue à sa hauteur. L’État étant partie prenante dans le projet, il a des priorités pouvant être d’un autre ordre à des moments précis. Pendant ce temps, la tour n’attend pas et les financements n’attendent pas non plus avec des échéances », selon un consultant. Dont acte.

“ Dans la sous-région, surveillons le Mali et le Burkina. Les autorités militaires dans ces pays sont en train de réinventer la Démocratie. ’’

Retour sur la distribution des kits scolaires aux écoliers de Côte d’Ivoire. En principe, chaque élève des écoles primaires publiques doit recevoir son kit, en fonction de son niveau. Par exemple, CP1: 11 articles, CP2 : 11 articles, CE1: 17 articles, CE2: 17 articles, CM1: 19 articles, CM2 : 19 articles.

La difficulté se trouve souvent dans le circuit de distribution. Une faille, une négligence dans le dispositif retarde l’opération. Les parents d’élèves et les cadres doivent s’impliquer pour accompagner les directeurs régionaux et les inspecteurs.

“ En vérité, un faiseur de coup d’État a le destin d’un braqueur. Il vit dans la peur d’être surpris par le propriétaire des objets en sa possession. ’’

Dans la sous-région, surveillons le Mali et le Burkina. Les autorités militaires dans ces pays sont en train de réinventer la Démocratie. Ils la mettent à leur sauce. Au Mali, les difficultés logistiques ne permettent pas d’organiser les élections. Au Burkina-Faso, on l’a appris le jour de la célébration de la Maoulid : les autorités annoncent avoir déjoué une tentative de coup d’État.

En vérité, un faiseur de coup d’État a le destin d’un braqueur. Il vit dans la peur d’être surpris par le propriétaire des objets en sa possession. C’est ça qui est ça !

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires