Societe

Côte d’Ivoire /Appel à la reprise du travail : les fonctionnaires désavouent Théodore Gnagna Zadi


Abidjan23-01-2017(lepointsur.com)La grève des organisations syndicales  des fonctionnaires ivoiriens est loin d’avoir un dénouement heureux, en témoignent  la fermeture de plusieurs établissements scolaires et  la non reprise du travail dans plusieurs secteurs publics.

En  effet, malgré l’appel du gouvernement ivoirien à la reprise du travail, ce lundi 23 janvier 2017, les portes de plusieurs établissements scolaires, notamment celles du Lycée SEPI, de la commune de Yopougon sont restées fermées.

Rencontré sur le chemin du retour, Silué  Junior, élève en classe de Tle  exprime sa rage quant à reconduction de la grève. «Nous sommes exaspérés par cet arrêt des cours qui nous met considérablement en retard sur le programme de l’année. J’ai bravé la pluie  ce matin, pour me rendre à l’école mais à ma grande surprise, le gardien m’ordonne de retourner à la maison parce qu’aucun professeur n’est présent », regrette Silué Junior.

Contrairement à Silué Junior, Kassi Lucienne, élève en classe de 3è au Collège Kwagny Magro, situé à la Base CIE de Yopougon se réjouie de la reprise des cours dans son établissement.

«Contrairement à certains de mes amis , j’ai  eu cours ce matin à partir de 7h30 minutes pour finir à 10 h00. Tout s’est bien passé. Tous mes professeurs étaient présents. J’espère qu’il n’y aura plus de perturbations. » A-t-elle souhaité.

Rappelons qu’en attendant la rencontre du mardi 24 janvier 2017, les organisations syndicales des fonctionnaires ivoiriens avaient  décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève, dont la reconduction avait été annoncée , le samedi 21 janvier, à l’issue de leur Assemblée générale, à Abidjan Cocody.

Selon certaines indiscrétions, la déclaration de Théodore Gnagna Zadi, porte-parole de la plateforme des fonctionnaires n’était qu’une mise en scène.

Elle aurait été faite sous la pression du gouvernement, laquelle déclaration est  d’ailleurs contestée par ses camarades qui disent  »ne pas s’y reconnaître. »

En effet, Théodore Gnagna Zadi qui s’exprimait, hier soir  sur la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), avait invité les fonctionnaires à la «reprise dès ce lundi 23 janvier 2017 à 7h30mn».

Opportune Bath

Commentaires

commentaires