Actualite, Contribution

[Côte d’Ivoire] Alassane Ouattara revient devant le Congrès pour un discours sur l’état de la nation le mardi 25 avril prochain


Abidjan, 19-04-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Ton Camarade va s’adresser au Congrès. Ce sera le mardi 25 avril 2023 à Abidjan. Les spéculations vont bon train. Élections locales du septembre 2023, la guerre « petits-fils » au PDCI-RDA aura lieu à Cocody. Le Rassemblement de ton Camarade se frotte les mains. Football, il faut respecter le Réal Madrid !

“ Le masque arrive dans la maison du père. Ne tirons pas le cou. ’’

Officiellement, ton Camarade revient devant le Congrès, pour un discours sur l’état de la nation, le mardi 25 avril 2023. Ce ne sera pas la première fois.

Certains analystes sont formels : au-delà du rituel habituel du discours officiel sur la bonne santé de l’Économie nationale, les investissements dans le domaine social, les acquis du dialogue politique et du dialogue social, les difficultés quotidiennes dues d’une part à la Covid-19 et d’autre part, à la guerre en Ukraine et la résilience de la Côte d’Ivoire, « il va proposer un amendement de la constitution ». Le masque arrive dans la maison du père. Ne tirons pas le cou.

En attendant, les choses bougent à l’intérieur des différents partis politiques. Commençons par celui de ton Camarade. Il a rendu public la liste des candidats aux élections du Conseil régional. Sans surprise, les personnalités annoncées sont alignées. Troupes maîtrisées, malgré quelques velléités de contestations et protestations. Reste la liste des candidats aux municipales.

“ Le Bouddha de Daoukro reçoit les potentiels candidats de son parti ce jeudi 20 avril 2023, dans son sanctuaire. ’’

Dans le camp du vieux parti, du mouvement aussi également. Le Bouddha de Daoukro reçoit les potentiels candidats de son parti ce jeudi 20 avril 2023, dans son sanctuaire.

Arbitrage nécessaire. Par exemple à Cocody, « les petits-fils » s’affrontent. Le maire sortant subit les assauts de « la Go rebelle », la députée de Cocody. Elle est opposée au cumul des mandats, par principe, révèle-t-elle. Toutefois, elle ajuste ses principes à la volonté populaire. « Depuis le mois de juillet 2022, j’ai fait acte de candidature pour les municipales. J’écoute les populations de Cocody. J’entends un appel très pressant et très fort des populations pour une nouvelle offre politique. Je considère que les intérêts des populations passent avant les questions de principe ». La résonance est bien perçue dans la case de ton Camarade. « C’est une bonne nouvelle ça… L’Enfant de Cocody arrive », dit un proche du candidat à la candidature du groupement au pouvoir.

“ Selon certaines indiscrétions, des négociations sont en cours dans certaines régions pour des listes communes des deux ex-partis au pouvoir. ’’

Pas de mise à jour au niveau du parti du Toucan de Mama. Une première liste de candidats avait été rendue publique. Selon certaines indiscrétions, des négociations sont en cours dans certaines régions pour des listes communes des deux ex-partis au pouvoir.

Les élections législatives en mars 2021 avaient été inclusives. Tous les partis y avaient pris part. Les résultats sortis des urnes avaient été acceptés par tous et toutes. Les Municipales et régionales à venir doivent juste confirmer la donne. Elles arrivent en plus cinq (5) mois avant la CAN 2023, la fête du football africain. Avec tous les radars braqués sur la Côte d’Ivoire.

“ Déjà 14 fois champions d’Europe, les Meringués ont toujours soif de victoires. Chapeau bas ! ’’

Football justement, ligue des champions. Pas obligé d’aimer le Real Madrid. Il faut juste s’incliner devant la machine Merengue. Elle est formatée pour détruire les adversaires, en ligue des champions. Elle titube souvent, plie même, sans rompre. C’est incroyable, cette force individuelle et collective, cette sérénité à conduire tranquillement l’autre à la défaite. Le Réal Madrid s’est qualifié pour la demi-finale 2023 aux dépens de Chelsea. Il attend son adversaire. Déjà 14 fois champions d’Europe, les Meringués ont toujours soif de victoires. Chapeau bas !

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires