Actualite, Contribution, Point Sur

[Côte d’Ivoire] Alassane Ouattara met ses ministres en équilibre instable


Abidjan, 29-09-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Ton Camarade a mis les ministres en équilibre instable. Cependant, va-t-il procéder à un nettoyage à sec ou va-t-il juste déplacer les chaises ou faire du « sur place » comme il nous l’a habitué ces dernières années ? Élections locales 2023, le Conseil d’État ramène la CEI à ses cahiers. Poste de Côte d’Ivoire, oraison funèbre.

“ La politique nationale veut disputer l’audience avec le football. ’’

Le 12 octobre 2023. Le monde du football sera réuni au Parc des Expositions du tirage au sort de la CAN-2023. La politique nationale veut disputer l’audience avec le football. Ton Camarade a été cash, au conseil des ministres, ce jeudi 28 septembre 2023 : « Remaniement du gouvernement le 12 octobre 2023 ».

À la même date, le Président du Sénat sera connu. Plusieurs noms circulent, certains ont déjà informé leurs proches que leur jour est arrivé. En la matière, seul ton Camarade a le lead. En la matière, il demande de la discrétion et la retenue au concerné. Souvent, le secret est lourd à garder et il fait vibrer ma natte.

Ton Camarade a également annoncé des changements à la tête de plusieurs institutions : la Chancellerie, la Haute Autorité pour la bonne gouvernance, la Cour de Cassation, l’inspection générale. Les responsables de ces institutions seront connus cette semaine.

Il a d’ailleurs sorti le foulard magique de sa poche : La Rose Blanche est nommée Haut Représentant du chef de l’État avec rang de Président d’Institution. Tu me demandes qui est Rose Blanche ? Qui est propriétaire de la chaîne de réceptifs hôteliers « La Rose Blanche », à Korhogo et à Abidjan ? Bon, d’accord.

“ La bataille de la Primature aura lieu. La place du Blanc de la Mé est objet de convoitises. ’’

Ton Camarade peut-il prendre le risque, à la veille de 2025, de balayer les ministres-politiques ? Les nominations à la tête des institutions et du Sénat donneront les premières indications.

La bataille de la Primature aura lieu. La place du Blanc de la Mé est objet de convoitises. JPA ne répond jamais ou presque, aux polémiques. Pendant la campagne des régionales, quand des opposants l’ont traité de Mauritanien ou de Peulh, il a juste répondu : « Pour moi, ce n’est pas grave. L’essentiel que le développement arrive dans les villes et villages de la Mé ». Il est focus sur le programme sur lequel ton Camarade a été élu et dont il est le disque dur. « Le Président attend de moi, des résultats, la résolution des problèmes de nos compatriotes ». Voilà sa ligne directrice.

“ Élections annulées dans certaines régions et communes. Preuves qu’elles ont été entachées d’irrégularités que la Commission électorale indépendante avait ignorées ou négligées. ’’

En attendant, le nouveau gouvernement, le Conseil d’État, est en train de corriger les copies de la CEI. Élections annulées dans certaines régions et communes. Preuves qu’elles ont été entachées d’irrégularités que la Commission électorale indépendante avait ignorées ou négligées. Les élections annulées seront reprises dans trois (3) mois.

Social, la Poste de Côte d’Ivoire en réelle difficulté. Le siège privé d’électricité, les salaires des agents impayés depuis deux mois. « La subvention d’équilibre de l’Etat ne peut être le capital de l’entreprise. La Poste doit se réinventer », explique un consultant.

“ Voilà ce qui plombe totalement l’entreprise. Et donne des ulcères au gouvernement, aux dirigeants et aux travailleurs. ’’

Ce n’est pas faute d’imagination ou de propositions du Top management de l’entreprise. Seulement voilà, la concurrence, parfois déloyale, la faible utilisation des produits postaux par les personnes physiques ou morales, l’absence de mesures contraignantes pour l’utilisation des produits postaux dans l’Administration publique, la faible couverture du territoire en offre de services, le manque de compétitivité des services de Poste dans un environnement de concurrence accrue… Voilà ce qui plombe totalement l’entreprise. Et donne des ulcères au gouvernement, aux dirigeants et aux travailleurs.

Cher aîné, je n’oublie pas le mea-culpa du porte-parole du gouvernement…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires