Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire] Alassane Ouattara écourte son séjour en France et rentre d’urgence à Abidjan, les raisons


Abidjan, 22-11-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Ton Camarade t’a abandonné au pays de la cinquième vague de la Covid-19. Il est rentré chez nous, ce dimanche 21 novembre 2021, sous le coup de 18 h.

“ Ton Camarade revient au pays au moment où « l’Opération mains propres » en cours est perçue par les uns, comme un verre à moitié pleine, par les autres, un verre à moitié vide. ’’

Les chiffres ici sont contenus. Derniers en date, 14 nouveaux cas, 18 nouveaux guéris, zéro décès. La Côte d’Ivoire n’a pas gagné la guerre contre la pandémie mais, elle ne succombe pas non plus. Ton Camarade rentre au moment où le Blanc de la Mé s’est envolé pour les Émirats Arabes unis pour l’expo universelle de Dubai.

Ma ligne d’écoute a vibré. Ton Camarade est rentré plus tôt que prévu. En tout cas, bien de personnes ont été surprises par son retour. « Il y a des urgences », me souffle un quiconque.

Pour mieux brouiller les pistes, la Com a été super bien rodée. Il a fait une déclaration à la presse à son arrivée. Il a juste résumé les points forts de son séjour en France pendant onze (11) jours. Il a travaillé pour la Côte d’Ivoire, pour la Paix dans le monde. Il a glissé un mot sur le Prix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la Paix pour signaler les excellents rapports de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’institution onusienne pour l’Education et la Culture qui a célébré son 75e anniversaire. Le prix Houphouët-Boigny justement, on attend toujours la distinction du dernier lauréat, le premier ministre éthiopien…

Ton Camarade revient au pays au moment où « l’Opération mains propres » en cours est perçue par les uns, comme un verre à moitié pleine, par les autres, un verre à moitié vide. Ton Camarade revient à Abidjan où moment où des hommes en tenue, membres de l’unité de lutte contre l’orpaillage clandestin se sont illustrés de la mauvaise manière à Bouna. Les autorités militaires et administratives tentent d’éteindre le feu. Mais le viol est un crime. Et s’il est avéré, les coupables devront être punis. Sévèrement. « La pire des choses, les femmes violées subissent une double humiliation. Nous sommes dans une zone rurale. Ici, les femmes violées sont mises à l’index dans la société. Quand elles décident de saisir la Justice, il faut obtenir un certificat médical. Là encore, elles doivent justifier comment et pourquoi elles ont été violées… », s’énerve un élu local.

“ La cheffe de la Diplomatie ivoirienne est du voyage. En jetant un coup d’œil sur son agenda, la Péré nationale ne fera pas que du shopping aux Émirats Arabes unis. ’’

Chassé-croisé : Ton Camarade arrive. Le Blanc de la Mé s’envole. Il représente la Côte d’Ivoire à l’Expo Dubai, grand rendez-vous des investisseurs du 22 au 28 novembre 2021. JPA est à la tête d’une forte délégation d’hommes d’affaires ivoiriens.

La cheffe de la Diplomatie ivoirienne est du voyage. En jetant un coup d’œil sur son agenda, la Péré nationale ne fera pas que du shopping aux Émirats Arabes unis. Carnet de rendez-vous bien chargé pour présenter les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire aux hautes autorités du pays d’accueil.

Un mot de Sport. La ligue 1 est repartie. La balle roule de nouveau. L’effervescence est cependant ailleurs : À l’Africa Sports d’Abidjan. Trois candidats en lice pour la présidence du club de division 2. Des personnalités connues dans le milieu. « Monsieur, svp, agissez pour un débat public et contradictoire entre les trois prétendants », me lance un membre associé. « Nous voulons vraiment choisir en fonction d’un projet et d’un projet. Nous voulons en finir avec l’Africa Sports des mécènes et des querelles », renchérit un autre.

“ Trois candidats en lice pour la présidence du club de division 2. Des personnalités connues dans le milieu. ’’

L’effervescence est aussi ailleurs : dans l’attente de l’organisation de l’assemblée générale élective de la FIF. La mission du comité de normalisation prend fin le 31 décembre 2021. « Le prochain défi, ce sera l’adoption. Si nous avons dit le 20 décembre 2021, ce n’est pas sûr que nous tenions la date. Mais l’AGE aura lieu. La date sera respectée. Nous ne sommes qu’une équipe de transition. Nous avons une mission. Nous allons assurer la mission jusqu’au bout… ».

Tantie, hon hon ohhhh… Pas de fétichisme de dates mais une bonne date avant le 31 décembre 2021, c’est parfait… Aidez-nous à en finir avec « les transitions-permanentes » !

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires