Actualite

[Côte d’Ivoire/AG du Centre de santé urbain de Vridi 3] Quitus pour le PCA et son équipe


Abidjan, 08-12-2019 (lepointsur.com) Le Centre de santé urbain communautaire de Vridi III, dénommé CSU-COM de Vridi 3 Pointe des fumeurs, situé dans la commune de Port-Bouet, a tenu sa première Assemblée générale, le samedi 7 décembre 2019 dans les locaux de l’établissement sanitaire. A cette occasion, le bilan moral et financier de ce CSU-COM de l’année 2018 présenté par le bureau conduit par Traoré Saidou, président du conseil d’administration (PCA) a été approuvé par les membres de ladite structure. En d’autres termes, quitus a été donné au PCA et à son équipe pour bonne gestion.

C’est le PCA, Traoré Saidou qui, le premier prend la parole pour égrener les réalisations relatives au bilan moral d’activité. Pour le président du conseil d’administration du ‘’Comité de développement’’, beaucoup a été fait pour le bien-être des populations qui l’ont mandaté. En effet, dans le cadre des mesures d’amélioration du plateau technique du centre, la mairie de Port-Bouet a mis à la disposition du centre, un lot de matériel médical en janvier 2018, lors de la réouverture. Au cours de l’année 2018, entre autres activités, le centre a enregistré 3976 consultations curatives, 541 personnes dépistées réparties comme suit: 99 cas volontaires, 442 en consultation prénatale et 16 conjoints.

Le service d’échographie a effectué 521 examens, et le laboratoire qui a ouvert en avril 2018, 1009 examens biologiques, et 10176 vaccins ont été dispensés, au titre des vaccins du programme élargi de vaccination.

Il faut rappeler que dès son élection, le PCA et son équipe ont entrepris des missions de réconciliation des populations avec leur centre. Ainsi, une caravane de réconciliation, de rencontres de sensibilisation et d’éducation a été initiée par le comité de développement socio-sanitaire de Vridi 3 à travers toute l’air sanitaire sous sa compétence. En vue d’optimiser la lutte contre le paludisme et d’autres maux, le comité continue d’exécuter son plan d’action, pour rendre le cadre de vie et son environnement salubre et sain.

À son initiative, pendant la journée mondiale du paludisme, l’entreprise IHS POWERS a distribué kit alimentaire, gel mains et déparasitant aux églises, mosquées, au groupe scolaire et à l’école coranique. Le PCA n’a pas passé sous silence les réalisations de son partenaire avec Lafargeholcim, notamment la construction d’une salle médiathèque munie de 10 ordinateurs.

Par ailleurs, M. Traoré Saidou a rendu un vibrant honneur solennel au président confédéral, M. Clément Ouattara pour sa contribution financière, son dévouement, son apport personnel et ses sages conseils pour la réhabilitation et la réouverture du centre de Vridi 3, et la bataille qu’il n’a cessé de mener pour les établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’Ivoire (ESCOM-CI).

Au terme de sa présentation, le premier responsable du CSU-COM Vridi 3 a invité les populations à fréquenter leur centre.

Une vue de l’assemblée au cours de cette AG

Après l’intervention du PCA, le bilan financier a été présenté par le trésorier, Bakayoko Daouda. Selon lui, il a été prévu pour l’exercice 2018, 14,5 millions FCFA, et la caisse a enregistré en recette, 13.0790.295 FCFA soit un taux de réalisation de 90,20%. Les prestations de soins fournies au titre de la gratuité ciblée s’élèvent à 6.892.200 FCFA. Quant au budget de l’exercice 2019, il s’équilibre en recette et en dépense à 17.100.000 FCFA. Les prestations de soins qui seront fournies au titre de la gratuité ciblée s’élèveront à 12 millions FCFA.

Suite à cette présentation, pour éviter tout malentendu, le président confédéral, M. Clément Ouattara a tenu à faire une précision. Il dira que ce conseil existe il y a un an et demi. Le bilan qu’il fait, est celui de 2018. On est en 2019. Dans le système de gestion de ces centres, entre janvier et mars, chaque conseil d’administration doit faire le bilan avec ses membres. Ce bilan, devrait être fait en janvier 2019. Mais la situation relative à la réouverture, qu’il a été donnée d’observer était difficile. «Votre fils Traoré a frappé à toute les portes, il a lutté pour que le centre soit opérationnel. Le bilan de 2019, sera fait dans le premier trimestre de 2020. Donc comprenez le décalage», a-t-il précisé. Avant de demander aux populations de Vridi 3 d’adhérer au projet Couverture maladie universelle (CMU) du gouvernement.

Ouverte officiellement  en février 2002, le centre a connu une fermeture le 16 septembre 2016, pour réhabilitation et rouvert le 16 janvier 2018. C’est la première fois, depuis son existence, qu’un bilan moral et financier est présenté à la population.

Yannick KOBO

Commentaires

commentaires