Actualite

[Côte d’Ivoire/Abobolais Festival] A 5 jours de l’évènement, tout est fin prêt


Abidjan, 09-09-2019 (lepointsur.com) Prévu de se tenir les samedi 14 et dimanche 15 septembre prochain, la première édition de l’Abobolais Festival, aura belle et bien lieu. Selon les initiateurs de ce grand évènement culturel, tout est fin prêt pour la tenue effective de cette grande première.

Piloté par Amon François Hubert, à la tête de jeunes résidant dans la commune d’Abobo, l’Abobolais Festival se tiendra à Abobo au complexe sportif situé à l’avenue Kaza (Quartier Habitat).

L’objectif principal d’Abobolais Festival est de réconcilier tous les Abobolais et Abobolaises, toutes tendances confondues, à travers des jeux, des concours de danses, des panels, des défilés en tenue traditionnelles et bien d’autres activités culturelles. Aussi, cette activité vise à rassembler toutes les communautés résidant à Abobo autour d’un objectif commun pour le développement de la commune, à promouvoir et à décorer des acteurs de paix dans la commune ainsi que des acteurs de la culture à Abobo, à sensibiliser et à former des jeunes.

La promotion et l’organisation de ce festival sont confiées au Comité d’Organisation de Festivals à Abidjan (COFA). La supervision sera assurée par un le commissaire général de l’Abobolais festival, Amon François Hubert.

Défilé des différentes communautés résidantes à Abobo, concours de danse et de karaoké, prestation culinaire des mets des différentes communautés, concours Miss, panel sur la conduite à tenir devant une personne en détresse et les alliances interethniques, la formation des jeunes, marathon, tournoi de football, des soirées artistiques et culturelles. Ce sont entre autres, les activités qui meubleront le calendrier de cette première édition d’Abobolais Festival.

Les participants d’Abobolais Festival sont, les cadres de la commune, les chefs des villages de la commune d’Abobo, les communautés de la commune d’Abobo, les annonceurs, les commerçants, les artistes d’Abobo, les associations, mutuelles et ONG, les élèves et étudiants,         la population, etc.

Située au nord du district d’Abidjan, Abobo est une commune de plein exercice depuis 1985. Étendue sur une superficie de 9 000 ha, elle compte plus de 1 031 000 d’habitants avec une densité de 166 habitants par hectare en 2014. La commune d’Abobo compte aussi 19 quartiers et 03 villages Ebrié (Aboboté, Abobo baoulé, Anonkoikouté) où vivent plusieurs communautés ivoiriennes et étrangères.

«Vu cette importante masse des populations et les potentialités qu’a cette belle cité, il est indispensable de créer ce festival pour permettre à cette vaillante population de ressortir ses valeurs culturelles dont regorge la commune, et surtout de l’amener à vivre en parfaite harmonie dans l’entente, la tolérance et le pardon», avait indiqué le commissaire général de l’Abobolais festival, Amon François Hubert, lors de la cérémonie de lancement, tout invitant la population d’Abobo et d’Abidjan en général de participer massivement à cette grande première.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.