Actualite

Côte d’Ivoire-A quelques mois du prochain congrès de l’Unjci/ Une cinquantaine de journalistes professionnels lancent l’opération: « Je bis MT »


Une vue des journalistes (Ph:Dr)

Une vue de quelques journalistes présents (Ph:Dr)

Abidjan, le 29-3-15 (lepointsur.com)-A l’appel du journaliste, Franck Ettien du quotidien « La Matinale » et de certains confrères, une cinquantaine de journalistes professionnels ont répondu spontanément à la rencontre qui a eu lieu samedi 28 mars 2015, dans un grand hôtel de la commune de Yopougon.

Un point unique a constitué l’ordre du jour de cette rencontre ; appeler les uns et les autres à renouveler leur confiance en Traoré Moussa « MT« , l’actuel président de l’Unjci (Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire) à la prochaine élection à la présidence de cette Union, au cas celui-ci désirait rempiler.

Selon, Franck ETTIEN, en effet, qui parlait au nom des journalistes initiateurs de cette action, il est temps de sortir le président sortant de l’Unjci, « MT« , dont le mandat prend fin en mai 2015, de son mutisme. Vu que déjà, plusieurs velléités de candidatures sont annoncées çà et là. D’où son appel : « Nous demandons ici et maintenant au président MT d’être candidat à sa propre succession ». Et ce, « pour le bien de notre Union », dira-t-il. Non sans avoir fait étalage des acquis de l’Unjci sous le magister de Traoré Moussa.

Notamment, l’implication personnelle et l’engagement de l’homme pour le retour au pays des journalistes exilés après la crise postélectorale de fin 2010. L’instauration d’un arbre de Noël pour enfants des journalistes, l’ouverture d’un dispensaire pour les journalistes au sein de la Maison de la presse, l’ouverture d’une bibliothèque contenant tous les livres écrits par les journalistes, les nombreux voyages d’étude et de formation offerts aux journalistes, etc. Avec en prime le contrat passé avec l’université Atlantique pour la mise à jour des formations et pour permettre aux journalistes n’ayant pas fait d’école de journalisme de bénéficier de rudiments nécessaires pour obtenir leur carte d’identité de journaliste professionnel. Ajouter à cela les différentes célébrations de l’Ebony dont la dernière a eu lieu à Yamoussoukro. Autant d’actions qui méritent, selon la cinquantaine de journalistes réunis à Yopougon, que le président MT soit (re)porté à la tête de l’Unjci.

Les ainés Wengué Maxim et Sépé Honoré présents à cette rencontre ont tenu à couper court au puéril débat suscité par les probables adversaires de MT quant à son implication dans une tentative de corruption l’année dernière. « Nous, c’est le bilan des activités menées par MT qui nous intéresse. Si nous sommes réunis ici, c’est parce que nous sommes unanimes sur un fait. C’est que le confrère nous a présenté un projet de société qu’il a respecté. Il est même allé au-delà. C’est pour cela qu’on doit lui faire encore confiance. Mais, au moment venu, nous ferons le grand déballage. Les adversaires peuvent déjà courir » ont-ils soutenu et prévenu.

 

Par ailleurs, le confrère du service sport de « Le Quotidien« , Adoul Mel, représentant MT à cette rencontre a salué cet appel dit de Yopougon et rassuré les confrères de ce qu’un retour « dans les moindres détails » serait fait au président MT.

Il faut rappeler que candidat de la liste «Solidarité & Renouveau», Moussa Traoré, journaliste et directeur de la publication du quotidien l’Expression, a été élu, le dimanche 27 mai 2012, à l’hôtel Belle Côte d’Abidjan-Riviera-Palmeraie, à l’issue du 8ème congrès ordinaire de l’Unjci, pour un mandat de 3 ans. Avec 149 voix contre 93 voix pour son adversaire.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires