Côte d’Ivoire/8es assises de l’Aisa : La Ministre Bakayoko-Ly Ramata exhorte les chercheurs à trouver des solutions aux changements climatiques #Agriculture
CIV-lepointsur.com (03-05-2018) La Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a indiqué la part prépondérante du secteur agricole dans l’économie nationale. « Il est de notoriété publique que le développement économique et social de la Côte d’Ivoire repose fondamentalement sur l’agriculture. Ce secteur représente 28% du produit intérieur brut ; 50% des recettes d’exportation ; 23% des sources d’emploi et de revenu de la population », notait le Professeur Ly Ramata
C’est pourquoi, elle interpelle les chercheurs en ces termes : « Aujourd’hui, les menaces du changement climatique sur la production agricole durable, et partant, sur le bien-être des populations sont réelles. D’où l’intérêt de ces assises qui constituent un lieu d’échanges entre spécialistes pour identifier des pistes de solutions aux changements climatiques et mettre en exergue les meilleures pratiques dans le domaine de l’agriculture durable ».
Placées sous le thème ‘’Changements climatiques, agriculture durable et innovation en zone de savane soudanienne, le cas de la région du Poro’’, les assises de l’Association Ivoirienne des Sciences Agronomiques (AISA) ont réuni, durant trois jours à Korhogo, du 24 au 26 avril 2018, près de 200 chercheurs et enseignants-chercheurs venus de plusieurs régions de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.
Une cérémonie qui était sous le parrainage du Premier-ministre, Ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly. Qui était représenté par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Bakayoko-Ly Ramata. Cette rencontre scientifique qui intervient après 22 ans d’inactivité de l’AISA.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale