Economie

Côte d’Ivoire/ 35ème Journée mondiale des droits du consommateur : La Fac-ci se dit prête


Abidjan, 07-03-2018 (lepointsur.com) En prélude à la 35ème édition de la journée mondiale des droits du consommateur qui se tiendra le 15 mars 2018, Doukoua Godé, président de la Fédération nationale des associations des consommateurs de Côte d’Ivoire (Fac-ci ) a rencontré la presse nationale et internationale à son siège sis à Yopougon.

Elle est célébrée en Côte d’Ivoire par la Fac-ci et parrainée par le ministre des Transports Amadou Koné. Cette rencontre permettra aux consommateurs du monde entier d’échanger et de réfléchir  sur une problématique  centrale. Le thème retenu pour cette année est : «Rendre les marchés digitaux plus juste pour les consommateurs » a fait savoir le Doukoua Godé.

Car ajoute t-il, le numérique fait partie du quotidien du consommateur. Il n’a pas manqué pars la suite d’indiquer que : « Cette journée mondiales des droits du consommateur a été célébrée pour la première fois sur le plan mondiale le 15 mars 1983 et au plan nationale, c’est-a dire en Côte d’Ivoire par la Fac-ci en 1999 » C’est pourquoi, ensuite, il a laissé entendre que le jeudi 15 mars prochain la structure qu’il dirige organise dans un grand hôtel de Cocody la journée mondiale des droits du consommateur.

Il a souligné que cette journée d’échanges et de rencontre  sera meublée par une cérémonie d’ouverture, des panels scientifiques de hauts niveaux animés par trois experts.  Pour lui tous les consommateurs sont attendus à cette cérémonie où ils apprendront beaucoup sur leur droit et devoir.

Profitant de la conférence, le président Doukoua Godé dira «  La Fac-ci est invitée par la commission Gambienne et la concurrence et de la protection des consommateurs et la commission fédérale du commerce des Etats-Unis d’Amérique pour prendre part à la 9ème conférence Africaine sur la protection des consommateurs qui se tiendra du mardi 6 au vendredi 9 mars à Banjul.»

Doukoua Godé soutient fermement cet événement qui a pour thème « Protéger chaque consommateurs dans l’économie numérique ». Il n’a pas manqué de mentionner que : « Chaque fois que l’occasion sera donnée à la Fac-ci pour débattre des questions liées aux consommateurs, nous serons toujours présents aux côtés des organisateurs. Raison pour laquelle je vous rassure que je serai à Banjul en Gambie. ». Participeront  à cette conférence,  des autorités africaines de protection des consommateurs et de la concurrence, de régulateur sectoriels, la commission fédérale du commerce des usa, la CNUCED, la société et le secteur privé.

G.B

Commentaires

commentaires