Côte d’Ivoire /2ème édition du Festival wonzii : Pour la sauvegarde du patrimoine culturel Dan


Man, 09-07-2017 (lepointsur.com) La 2ème édition du Festival des arts et culture Dan de Bofesso dans le département de Man, dénommé Wonzii aura lieu les 3, 4 et 5 août 2017. L’annonce a été faite par le commissaire général, Dr Bleu Tiémoko au cours d’un point presse qu’il a animé dans la salle de conférence du bureau régional de la RTI de Man.

Il s’est agit pour le commissaire général dudit Festival de passer au peigne fin les motivations, les perspectives et les innovations de  cette seconde édition. Avec pour  thème ‘’Sauvegarde du patrimoine traditionnel, luxe ou nécessité vitale pour l’humanité’’, le Wonzii 2017 a pour objectif principal de ressusciter et enseigner les valeurs traditionnelles aux générations futures, les perpétuer  et les faire connaitre au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire, avec l’appui des instructions étatiques ou privées. A en croire Bleu Tiémoko, la première édition a été couronnée de succès.

De fait, pour cette seconde édition il a décidé de passer à la vitesse supérieure. En plus des activités entre autres, l’art oratoire, vestimentaire, culinaire, l’artisanat traditionnel local, les sites historiques, danses et jeux traditionnels, contes et légendes, il y aura de nouvelles  activités pour l’édition 2017. Notamment le défilé et l’histoire des grandes familles de Bofesso, le concours de la meilleure tenue traditionnelle, l’invité spécial : un allié du peuple Kaa, le peuple Ganhan, le protocole traditionnel appliqué à la cérémonie d’ouverture, l’intronisation des chefs du village de Bofesso.

Concernant les perspectives de ce festival, le commissariat central envisage d’aménager les cascades naturelles de Yipou et procéder à la pose de la première pierre du ‘’village wonzii’’. « Le village wonzii sera construit sur les fonts baptismaux des fils et filles de notre village. Il sera construit totalement en terre et tous les accessoires de façon traditionnelle. Il sera doté d’un hôtel touristique, d’un musée etc. Ce sera l’occasion pour notre village d’avoir un attrait touristique », a-t-il poursuivi. Puis de préciser : ‘’le parrain de cette 2ème édition est le président du Conseil régional du Tonkpi, le Dr  Albert Mabri Toikeusse’’.

Les festivités, il faut le souligner, se dérouleront de jour comme de nuit. Le doyen des cadres de Bofesso, le commissaire régional, Gueu Séraphin, le DR tourisme, le représentant du Dr de la culture et les autres membres du commissariat central ont pris part à cette rencontre.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)

 

Commentaires

commentaires