Coopération sino-ivoirienne : Un groupe chinois prévoit plus de 5000 milliards Fcfa d’investissement
lepointsur.com (Abidjan le 27-1-2015) Dans le cadre de la promotion de la destination ivoirienne aux investisseurs étrangers, le Directeur général du Cepici (Centre de promotion pour l’investissement en Côte d’Ivoire) a reçu une délégation d’hommes d’affaires chinois le lundi 26 janvier 2015. Au menu des échanges, le projet de construction d’une ville industrielle en Côte d’Ivoire.
Ce projet titanesque prévoit, en effet, un investissement global de 5 à 10 milliards de Dollars américain, soit plus de 5000 milliards Fcfa. A terme, Wande Group veut bâtir une nouvelle ville avec toutes les commodités en matière d’infrastructures de nouvelles technologies. La particularité de cette ville, c’est l’aménagement d’une zone industrielle. L’espace sollicité pour la réalisation du projet doit s’étendre sur 10 km² et doit être situé non loin d’une zone portuaire.
Les échanges entre Essis Emmanuel et la délégation conduite par le président de Wande Group, Wang Yue Gong, ont porté sur les modalités de réalisation de ce vaste projet qui va générer plus de 30.000 emplois directs. Là-dessus, M.Wang a rassuré le Centre de promotion pour l’investissement en Côte d’Ivoire sur la disponibilité des fonds pour l’investissement. « Ne vous inquiétez pas pour les fonds, nous avons les ressources », a affirmé l’homme d’affaire chinois.
Ce projet va contribuer à hauteur 3,5 milliards dollars au PIB de la Côte d’Ivoire. En revanche, il sollicite de la part de l’Etat de Côte d’Ivoire, outre l’espace, l’exonération douanière sur l’importation de tout le matériel nécessaire pendant les 8 à 10 années d’investissement. A cet effet, une rencontre avec le Premier-ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, est prévue avec ces investisseurs pour voir la faisabilité dudit projet.
Il faut notre que cet investissement se situe dans le cadre de l’appel du Président chinois, SEM XI Jinping à ses compatriotes d’investir à l’étranger du fait de la saturation du marché chinois.
Idrissa Konaté
Infos : Service de communication et relations publiques du Cepici
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.