Coopération : la Côte d’Ivoire citée en exemple au Sommet Afrique-USA


Au Mandarin Oriental Hotel à Washington D.C. le vice-président des Etats Unis, Joe Biden, s’est exprimé dans le cadre du U.S.-Africa Leaders Summit (4-6 août 2014), pour dire combien l’administration Obama souhaite contribuer au rapprochement des économies africaines et américaines.

joe biden (1)A cette occasion, Joe Biden a cité en exemple la bonne coopération entre Eximbank US et la BOAD: « Laissez-moi vous dire comment l’initiative Power Africa fonctionne dans la pratique. La semaine dernière, Eximbank des Etats-Unis a approuvé une garantie d’emprunt, comme elle en a l’habitude, en appui à un prêt à long-terme octroyé au projet de la centrale Azito en Côte d’Ivoire. Comme vous le savez, ce pays vient de sortir d’une grave crise socio-politique et les banques commerciales ivoiriennes n’ont pas les moyens d’offrir des prêts à long terme, alors les Etats-Unis ont décidé de passer à l’action pour combler ce déficit de financement en garantissant un prêt octroyé par la Banque ouest africaine de développement (BOAD) à Azito. Ce faisant, nous aidons le projet Azito à moderniser sa centrale en augmentant sa puissance générée de près de 50% et à faire baisser le taux de chômage dans le secteur de la fabrication des turbines à l’exportation, à New York ou ailleurs aux Etats-Unis. Ce seul projet devrait permettre d’accroître l’approvisionnement en électricité de 15% en Côte d’Ivoire et de créer l’une des centrales électriques les plus performantes d’Afrique de l’Ouest. »

Le vice-président Biden a également expliqué la politique US en faveur du développement des infrastructures en Afrique : « Sous l’administration Obama, de nombreux initiatives et projets d’infrastructures et de développement estimés à des milliards de dollars ont été financés en Afrique subsaharienne par les organismes américains de financement du commerce et du développement socio-économique que sont Eximbank des Etats-Unis, OPIC et US Trade & Development Agency. Nous mettons également l’accent sur le secteur de l’énergie en Afrique où 2/3 des populations n’ont pas accès à l’électricité. Si nous pouvons aider l’Afrique à s’approvisionner en électricité, cela permettra aux populations africaines de faire avancer leurs économies. »

John Brown avec Agence Ecofin

Commentaires

commentaires

Les commentaires sont fermés