Actualite

[Coopération] La commission technique mixte de matérialisation de la frontière Côte d’Ivoire-Guinée investie à Abidjan


Abidjan, 09-07-2021 (lepointsur.com) Le général de corps d’armée Vagondo Diomandé,  ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de Côte d’Ivoire et son homologue guinéen, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation M. Condé Bouréma, ont procédé ce vendredi 9 juillet 2021, à Abidjan-Plateau, à l’installation officielle de la Commission technique mixte de matérialisation (CTMM) de la frontière Côte d’Ivoire-Guinée.

La présente activité qui avait pour objet la réactivation de la Commission technique mixte de matérialisation de la frontière entre les deux nations, s’inscrit dans le cadre de la recherche de solutions idoines aux problèmes préoccupant les autorités et les populations guinéennes et ivoiriennes. Elle est en effet la suite logique de la volonté affichée des deux gouvernements de procéder à la matérialisation de leur frontière commune à travers la signature de l’Accord-cadre de Matérialisation de leur frontière commune le 20 décembre 1996.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de Côte d’Ivoire (à droite) remettant un tableau symbolisant les liens étrois qui lient l’Etat de Côte d’Ivoire à celui de la Guinée à son homologue guinéen, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation M. Condé Bouréma

Pour le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation de la République de Guinée, M. Condé Bouréma les deux pays restent et demeurent convaincus que la Commission technique mixte de matérialisation de la frontière entre la Côte d’Ivoire et la Guinée, sera capable d’initier et de mettre en œuvre des actions conjointes conformément au vision de règlement pacifique des conflits, de renforcement de la paix, de la sécurité, de l’entente mutuelle, de la compréhension commune partagée et du développement harmonieux au bénéfice des deux pays.

« Ensemble, nous remercions nos deux chefs d’Etats qui ont bien voulu accepter la tenue de cette présente rencontre pour nous permettre de discuter de questions frontalières en général et en particulier réactiver les activités de la Commission technique mixte de matérialisation de la frontière Côte d’Ivoire-Guinée », a affirmé M. Condé Bouréma. Qui a également indiqué que le gouvernement guinéen, sous l’impulsion de Son Excellence Alpha Condé, président de la République, s’engage résolument dans la dynamique de pacification des frontières, du bon voisinage, de la sécurité et de la coopération transfrontalière à créer les conditions indispensables aux opérations de délimitation et matérialisation de la frontière entre les deux pays.

« C’est le lieu et le moment d’exhorter les membres des deux délégations à l’identification exhaustive des problèmes récurrents pour leur analyse approfondie afin de formuler des propositions d’actions concrètes gage d’une résolution consensuelle des préoccupations actuelles des populations frontalières. Pour y parvenir, j’invite solennellement au nom de mon gouvernement les parties prenantes à plus de responsabilité et de patriotisme dans la conduite des échanges gage du succès de notre rencontre qui suscite beaucoup d’espoir chez nos populations mais surtout chez nos deux chefs d’Etat. Car, ne n’oublions pas, de part et d’autre des lignes de nos frontières, nos populations n’aspirent qu’à la paix et au bien-être. A nous d’en être les premiers artisans nous membres des commissions nationales des frontières », a poursuivi M. Condé Bouréma.

Et de conclure : « Le président Alpha Condé et son gouvernement forment un grand espoir quant à la réussite des opérations futures de matérialisation grâce à la perspicacité et au professionnalisme des experts désignés comme membres de cette commission technique que je félicite chaleureusement. Nul doute que cet espoir est également partagé par le président de la République Alassane Ouattara et son gouvernement ».

Représentant le Premier ministre ivoirien Patrick ACHI, président de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), le ministre Vagondo Diomandé s’est réjoui de l’investiture des membres de cette Commission technique mixte de matérialisation de la frontière ivoiro-guinéenne. Aussi, il a au nom du président de la République Alassane Ouattara et au nom du Premier ministre Patrick ACHI, traduit l’immense gratitude de l’Etat de Côte d’Ivoire au président Guinéen pour son implication dans la mise en œuvre de cette commission mixte. En outre, M. Vagondo a souhaité plein succès aux activités de la commission technique mixte de matérialisation de la frontière Côte d’Ivoire-Guinée.

Il est à noter qu’en marge de cette cérémonie s’est tenue la première session des travaux de ladite Commission, le 08 juillet et l’après-midi de ce 09 juillet 2021. Cette rencontre a permis aux deux parties de définir la méthodologie de travail et d’adopter le plan d’actions de la CTMM/CI-GUINÉE.

Par ailleurs, il faut rappeler que cette cérémonie d’installation intervient après celle des membres de la Commission Mixte Paritaire de Matérialisation de la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso (CMPM/CI-BF) le vendredi 19 février 2021.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires