[Coopération ivoiro-allemande] L’Allemagne apporte un soutien important à la Commission nationale des Frontières de Côte d’Ivoire
Abidjan, le 21-08-2020 (lepointsur.com) L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, S.E.M. Ingo Herbert, a remis officiellement des kits sanitaires financés par le ministère des Affaires étrangères de son pays à Commission nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (Cnfci) dans le cadre du projet dénommé, ‘’Sensibilisation à la cohabitation pacifique et formation à la lutte contre la Covid-19 avec remise de kits sanitaires aux populations dans les zones frontalières’’, à son sis à Cocody Riviera, 7e tranche, jeudi 20 août 2020.
Dans le cadre de la coopération ivoiro-allemande, le ministère des Affaires étrangères de l’Allemagne a financé le projet, ‘’Sensibilisation à la cohabitation pacifique et formation à la lutte contre la Covid-19 avec remise de kits sanitaires aux populations dans les zones frontalières’’ d’un coût global de 47 017 000 FCFA, consacré à la sensibilisation et communication sur la Covid-19, à la formation à la cohabitation pacifique et aux gestes barrières et l’acquisition de matériels et d’équipements. Selon, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, S.E.M. Ingo Herbert, le coût du don de matériel sanitaire s’élève à 14 065 000 FCFA (quatorze millions soixante-cinq mille cinquante francs CFA). Outre cet équipement de protection individuelle et de ces produits d’hygiène, l’Allemagne a mis à la disposition du Secrétariat permanent de la Commission des Frontières un montant de (32 952 000 FCFA) trente-deux millions neuf cent cinquante-deux mille francs CFA pour les activités de sensibilisation/formation à organiser de concert avec les pays voisins à la Côte d’Ivoire, notamment la République du Mali et le Burkina Faso.
« Je puis vous assurer que la coopération allemande ne ménagera aucun effort pour continuer à soutenir l’État de Côte d’Ivoire aussi bien à travers la gestion des frontières que dans d’autres initiatives porteuses de progrès et de bien-être », a promis le diplomate.
S.E.M. Ingo Herbert a félicité le gouvernement ivoirien pour son engagement dans la gestion concertée des questions de frontières et dans la promotion de l’intégration de proximité à travers les activités déjà menées et celles en cours en matière. Il s’agit entre autres, de la mise en place d’une structure exécutive forte de gestion des frontières avec déjà la mise en place d’un processus d’élaboration de la politique nationale de gestion des frontières ivoiriennes, de la coopération transfrontalière à travers l’identification et la création d’espaces de coopération transfrontalière avec le Mali et le Burkina, de rencontres et missions de sensibilisation conjointes entre la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali et le Burkina pour prévenir les conflits frontaliers et de permettre aux populations frontalières de vivre dans un climat apaisé avec une forte cohésion sociale, et de renforcement des capacités techniques et managériales des cadres chargés des questions de gestion de vos frontières.
Des défis à relever
Par ailleurs, les activités du projet, selon le secrétaire exécutif de la Cnfci, Konaté Diakalidia, ciblent 24 villages répartis dans 5 départements de la zone frontalière Nord que sont Doropo, Tiéhini, Sikolo (Kong), Katogo (M’Bengué) et Mahandiana-Sokourani (Kaniasso).
En effet, depuis février 2020, mois marquant le début effectif des activités du Secrétariat exécutif de la Cnfci, celle-ci a bénéficié d’appuis appréciables de la part de la GIZ dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’activités de l’institution.
« Au regard de tout ce qui précède, à n’en point douter, ces différents appuis inestimables en si peu de temps, sont les preuves de la confiance et de l’excellence des rapports qui existent entre la Cnfci et la GIZ, à travers le Pfua (Ndlr : Programme Frontière de l’Union Africaine (GIZ/Pfua)», s’est réjoui le secrétariat exécutif de la Cnfci.
La Commission nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire est la dernière-née des Commissions des Frontières de la sous-région, et les défis qu’elle doit relever sont nombreux et parfois urgents. L’état des lieux des frontières, effectué dès le démarrage effectif de leurs activités, a permis de mettre en exergue un certain nombre de défis à relever. « C’est pourquoi, elle est obligée d’agir vite, d’anticiper, d’être proactive pour éviter d’inhiber les efforts déjà consentis par ses homologues des pays voisins », a indiqué Konaté Diakalidia.
Le Secrétariat exécutif de la Cnfci a promis de tout mettre en œuvre pour relever les défis et mériter la confiance du gouvernement de Côte d’Ivoire, des partenaires au développement, notamment la GIZ/PFUA pour ne pas faillir à ses engagements.
Kpan Charles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.