Politique

[Coopération/ Côte d’Ivoire-France] L’ambassadeur Gilles Huberson salue les relations fraternelles et inébranlables entre les deux pays


Les autorités ivoiriennes et françaises célébraient le vendredi 1 mars 2019, le 75e anniversaire de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), et des  73 ans de présence ininterrompue en Côte d’Ivoire. A cette occasion, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Gilles Huberson a salué les relations fraternelles et inébranlables entre la France et la Côte d’Ivoire.

«Dans le domaine scientifique et en matière de recherche la coopération est exemplaire». Pour Preuve, «l’an dernier les chercheurs ivoiriens et français sont allés chercher 5 milliards de FCA sur la base de la qualité de leurs travaux», a indiqué l’ambassadeur Huberson.

Selon lui l’IRD est un formidable client en termes de renforcement de capacités de recherche. L’ambition moderne aujourd’hui est de faire progresser ensemble la recherche en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, a-t-il renchérit.

Le représentant de l’IRD en Côte d’Ivoire, Jean-Marc Hougard a, quant à lui,  affirmé que son institut est devenu un acteur essentiel de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). C’est ainsi que les Nations Unies lui ont amorcé une reconnaissance institutionnelle en confiant l’évaluation critique des ODD, a-t-il tenu à faire savoir.

Il a pour finir, pris l’engagement de contribuer à mettre en place cette politique ambitieuse de développement de la solidarité internationale, tant prôné par le président français Emmanuel Macron.

«Je suis fière d’appartenir à cette famille marquée par de solide amitié et une grande convivialité», s’est réjoui pour sa part le Professeur Mariatou Koné.

Par ailleurs, plusieurs personnalités du monde politique et académique, ainsi que de la recherche, dont  la ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, le professeur Mariatou Koné, ont pris part à cette cérémonie commémorative du 75e anniversaire de l’IRD, qui s’est déroulée à la résidence de France, Abidjan-Cocody.

L’IRD Côte d’Ivoire, faut-il le préciser, c’est 25 agents titulaires dont 7 agents de droits local basés à la représentation de 18 scientifiques expatriés basés au sein d’une dizaine de laboratoires ivoiriens.

C. Thoumany (Collaborateur extérieur)

Commentaires

commentaires