Sante

Coopération bilatérale sanitaire : la Côte d’Ivoire et la Corée s’engagent pour la construction d’un grand centre de radiothérapie et d’oncologie #Santé


SEM Rhee Yong-Il, l’Ambassadeur de la République de la Corée en Côte d’Ivoire etMme le Ministre Raymonde Goudou Coffie ont approuvé l’arrangement entre la Corée et la Côte d’Ivoire, par leur signature respective.

CIV-lepointsur.com (8-2-2018) Au cours de la signature de l’arrangement entre la Corée et la Côte d’Ivoire, le jeudi 8 février 2018, à la salle polyvalente du ministère des Affaires étrangères, les deux Etats, se sont engagés à relever le défi de la construction du plus grand centre de radiothérapie et d’oncologie en Afrique au sud du Sahara.

Selon Son Excellence Monsieur Rhee Yong-Il, Ambassadeur de la République de la Corée en Côte d’Ivoire, la construction de ce centre hospitalier bénéficie d’un prêt d’environ 60 milliards Fcfa accordé par son pays à l’Etat ivoirien. Evidemment, ce prêt est la preuve de la bonne santé des relations entre les deux pays. « Ce projet contribuera à rendre plus fructueuse la coopération économique entre la Corée et la Côte d’Ivoire », note le diplomate.

Il ajoute que le projet de ce centre permettra de prendre plus facilement en compte les malades du cancer, eu égard à l’équipement de pointe qu’il disposera. L’émissaire coréen ne manque pas de féliciter le gouvernement ivoirien pour sa politique de santé orientée vers la masse. Mieux, il souhaite que le centre de radiothérapie et d’oncologie contribue à améliorer la santé et l’hygiène en Côte d’Ivoire, en plus de réaffirmer la coopération bilatérale entre les deux Etats déjà matérialisée par le transfert des technologies coréennes vers la Côte d’Ivoire.

Pour Mme le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique qui s’exprimait au nom de la partie ivoirienne, la volonté du gouvernement est d’élargir le champ des infrastructures de santé. Toute chose qui, selon elle, permettra de lutter efficacement contre le cancer. « Nous avons certes un embryon au CHU de Treichville, mais il n’a pas l’envergure que nous offrira le nouveau centre de radiothérapie et d’oncologie », indique Dr Raymonde Goudou Coffie.

Dans la foulée, Mme le Ministre rappelle que le cancer fait partie des maladies silencieuses dont les dégâts sont plus éloquents que le Sida. Selon elle, en effet, 16 millions de personnes seront affectées par ce mal en 2030, dont 80% dans les pays en voie de développement. En Côte d’Ivoire, 12.000 cas de cancer ont été observés en 2012. Notamment, avec une prédominance du cancer du sein et du col de l’utérus chez les femmes et le cancer de la prostate chez les hommes.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires