Contestation de la candidature d’Ali Bongo Ondimba #gabon
Abidjan, 21-07-16 (lepointsur.com) Contestation autour de la candidature d’Ali Bongo Ondimba devant la Cour Constitutionnelle. Les avocats de Jean Ping et de Guy Nzouba, tous deux candidats à la présidentielle d’août 2016, au Gabon, ont décidé de déposer un recours pour empêcher Ali Bongo Ondimba de participer à la présidentielle.
Ils s’y sont rendus lundi 18 juillet 2016, pour refuser la candidature d’Ali Bongo Ondimba validé vendredi 15 juillet 2016, par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap). “Elle n’est pas conforme à l’article 10 de la Constitution de notre pays. Je rappelle que cet article stipule que pour être candidat à la présidence de la République Gabonaise, il faut être gabonais de naissance, et non pas avoir été naturalisé gabonais”, déclare M. Casimir Oyé MBa, candidat à l’élection présidentielle.
Selon l’opposition, plusieurs milliers de recours avaient été déposés, devant la Commission électorale nationale autonome et permanente, pour empêcher le président élu en 2009, de briguer un second mandat.
Une action vaine puisque la Cenap a validé 14 candidatures, dont celle de l’actuelle président, Ali Bongo Odimba. “Si Ali n’a rien fait, alors pourquoi ont-ils peur que je sois candidat à l’élection présidentielle?” S’interroge le président sortant, candidat à sa propre succession.
La Cour Constitutionnelle est l’ultime recours légale possible, et ne être saisie que par un candidat à l’élection présidentielle, dans un délai de 72 heures.
Suivant la décision de la Cenap, à dater du 18 juillet 2016, la juridiction suprême dispose de 5 jours pour rendre sa décision.
Sériba Koné avec Africa24