ECHOS DES REGIONS

Conseil régional du Poro/Coulibaly Tiémoko Yadé : ‘’En 5 années d’exercice, nous avons investi 5 milliards Fcfa dans les réalisations’’ # Korhogo


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 26-8-2017) Sous la présidence de son président Coulibaly Tiémoko Yadé, le Conseil régional du Poro a tenu sa deuxième session ordinaire dans la salle de conférence Alassane Ouattara de la préfecture de Korhogo. Plus qu’un conseil, la cérémonie s’est transformée en une fête populaire et a vu la forte mobilisation des populations, du corps préfectoral ainsi que les élus locaux de Korhogo, M’bengué, Dikodougou et Sinématiali qui constituent les 4 départements de la région du Poro.

Ce conseil a porté essentiellement sur la situation des travaux lancés par le Conseil régional. Il s’agit de l’approvisionnement en eau potable et en électricité de plusieurs localités, du reprofilage des pistes villageoises, de la construction et l’équipement de structures sanitaires, de lycées, collèges, d’écoles hors territoires communaux de la région.

Le président et ses conseillers ont également planché sur les projets et actions pour l’année 2017 dont le coût s’élève à plus de 2 milliards Fcfa et qui concernent les domaines de la santé, l’éducation, des infrastructures et l’électrification entre autres. Coulibaly Tiémoko Yadé a ajouté que les ambitions du conseil restent les mêmes, notamment la réalisation davantage d’infrastructures sociales afin d’aider les populations à accéder à un mieux-être et à mieux vivre sans oublier d’indiquer que sa priorité demeure l’éducation.

Auparavant et comme de tradition, le président du Conseil régional du Poro et son équipe ont livré des infrastructures sanitaires, des ponts aux populations et raccordé plusieurs localités des départements de Korhogo et de Sinématiali au réseau électrique national. Des travaux qui ont coûté 337 281 281 Fcfa au Conseil régional du Poro. Partout où il est passé, le président du Conseil régional a exhorté les populations, les cadres, les élus à cultiver et à prôner l’entente, l’union, la cohésion qui sont, selon lui, les vecteurs du développement.

S’agissant des querelles en tous genres relatives à la scène politique nationale et singulièrement celles liées aux velléités de succession de l’actuel pensionnaire de la présidence de la République, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara ; l’enfant de Kamônnon (Nom originel de Sinématiali) et ex-banquier, Coulibaly Tiémoko Yadé a plutôt appelé à une forte mobilisation autour du premier des ivoiriens, afin de lui permettre de consolider les acquis obtenus sous sa houlette.

Il a rappelé les conditions de déliquescence dans lesquelles se trouvait la Côte d’Ivoire au sortir de la longue crise militaro-politique et la prouesse du Président Alassane Ouattara pour avoir réussi à repositionner le pays dans le concert des nations. Et de conclure en faisant un lien entre la stabilité, la paix et le développement, notamment le développement local qui est dévolu aux structures comme les conseils régionaux et les mairies.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires