Conseil régional du Poro : Près de 164 millions Fcfa d’infrastructures livrées aux populations #Développement
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 30-7-2016) Les actions pour le développement local de la région du Poro (Korhogo-Sinématiali-Dikodougou-M’bengué), connaissent une allure rapide et ascendante depuis le début de l’année 2016. Après la première phase de livraison en Avril dernier avec des ouvrages réalisés dans le département de Korhogo dont le coût s’élève à près de 164 millions Fcfa, le Conseil régional de cette zone a entamé du 26 au 29 Juillet 2016, la seconde phase.
Pour ainsi répondre, note le président dudit conseil, Coulibaly Tiémoko Yadé « aux besoins urgents et à la demande pressante des populations, en droite ligne de la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara à l’horizon 2020, pour l’émergence de toute la Côte d’Ivoire ». Pour lui, le conseil régional est un instrument de développement au service des populations. « C’est pourquoi, nous avons alloué au moins 40% du budget à l’Education et plus de 30% à la santé afin de contribuer, de façon forte, à l’effort fait par le gouvernement en la matière. Nous sommes en mission comme nous le recommande le Président Alassane Ouattara. Et la région du Poro sera présente au rendez-vous de l’émergence à l’horizon 2020 », indique-t-il.
Ainsi, à la tête de son équipe appuyée par le corps préfectoral, le président dudit conseil a effectué un périple pour la remise d’infrastructures dans les départements de Korhogo, M’bengué et Sinématiali. Actions accueillies par une liesse populaire, à travers des chants et danses, au rythme du balafon dans toutes les localités visitées et traversées. C’est la localité de Masséguéré dans le département de M’bengué qui a ouvert le bal avec la livraison du centre de santé et son équipement ainsi que la construction de deux logements pour l’infirmier et la sage-femme à hauteur de près de 10 millions Fcfa. A la grande joie des populations qui parcouraient 16 kilomètres pour aller se faire soigner dans la localité voisine de Kalwa.
L’étape suivante s’est déroulée dans le département de Korhogo, avec notamment l’inauguration et la remise du dalot sur l’axe Kapélé-Pignon d’une valeur de plus de 26 millions Fcfa et la réception d’un bâtiment de trois classes et un bureau pour la direction et les enseignants de Koni d’un coût de près de 25 millions. Le village de Nakourgo dans le département de Sinématiali a mis fin au « marathon du » président du Conseil régional du Poro avec la remise du centre de santé de ladite localité avec à la clé, la construction de deux logements pour le personnel sanitaire et l’équipement de l’ouvrage d’un coût de 22 millions Fcfa
Au terme de sa tournée ponctuée de besoins immenses des populations en termes de manque ou absence d’infrastructures de développement de base, éducatives et sanitaires, le président Coulibaly Tiémoko Yadé a affiché sa détermination à lutter contre la pauvreté et la réduction des disparités sociales. En attendant la troisième phase de remise d’ouvrages, le Conseil régional du Poro prévoit la réalisation d’ouvrages sanitaires, d’éducation et des infrastructures dans les autres départements à sa charge. « Nous serons toujours à l’écoute de nos populations. Elles souhaitent que nous les décideurs, soyons à leurs côtés et surtout à leur écoute. C’est ce que nous faisons avec les moyens qui sont les nôtres », explique l’ex-banquier.
Actualité sociopolitique nationale oblige, Coulibaly Tiémoko Yadé a invité tout le long de son parcours, les populations à voter massivement oui pour le référendum tout en expliquant le bien-fondé pour tous. Avant de demander aux populations et particulièrement aux jeunes de tourner le dos aux actes de vandalisme afin de préserver tous les acquis obtenus avec le président Alassane Ouattara. C’est la 2eme session ordinaire du Conseil régional du Poro tenue au centre culturel Womiengon, qui a mis fin à cette tournée.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.