Conseil Café-cacao : Les agents plaident pour la sécurité de leurs emplois #Synat-Fcc
lepointsur.com (Abidjan, le 11-8-2015) Les agents du Conseil Café-cacao réunis au sein du Synat-Fcc (Syndicat national des travailleurs de la Filière Café-cacao) ont profité de leur Assemblée générale ordinaire tenue les 4 et 5 août 2015, à l’auditorium de la Caistab pour faire des recommandations à leur tutelle.
C’est en présence de Djibril Fadiga, Directeur général adjoint du Conseil que le Secrétaire général du Synat-Fcc a lu la résolution qui a couronné ces deux jours de réflexion sur l’avenir des agents du syndicat. Ainsi, au titre de la précarité de l’emploi dans la filière Café-cacao, « Nous demandons à l’Etat de Côte d’Ivoire et aux autorités d’établir un statut clair des employés et valoriser l’expertise acquise », a plaidé Tro Koui Jean-Claude.
Mieux, estimant que le Conseil Café-cacao a les mêmes caractéristiques que les régies financières, le Sg du syndicat a souhaité la mise en place « d’indemnités et autres primes diverses comme dans les autres régies financières légalement existantes », de sorte à répondre à la difficile question de la politique sociale au niveau des différents agents du secteur. Il n’a pas manqué d’évoquer le besoin de logement qui reste une préoccupation pour les différents agents.
Enfin, au titre de l’exercice du Droit syndical, Tro Koui Jean-Claude a rappelé que « le principe de la liberté syndicale en Côte d’Ivoire résulte du préambule de sa première Constitution issue de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 et prévu par la nouvelle Constitution promulguée en mai 2000 ». A juste titre, il a souhaité le respect du Droit syndical et demandé l’implication des responsables syndicaux aux différentes prises de décisions qui concernent les travailleurs.
Pour sa part, Djibril Fadiga a, au nom du parrain, le ministre Lambert Kouassi Konan, Président du Conseil d’administration du Conseil Café-cacao, réitéré la volonté de la tutelle à toujours avoir une oreille attentive aux préoccupations des employés. « Nous sommes tous une famille et concernés par l’essor de notre chose commune », a-t-il ajouté.
Selon le Dga du Conseil Café-cacao, il est important que les employés gardent à l’esprit le sens du dialogue et faire preuve d’un syndicalisme responsable. Car, pour lui, tous les résultats obtenus dans la réforme de la filière Café-cacao ont été possibles grâce à la détermination de l’ensemble des travailleurs. Terminant son propos, il les a invités à inscrire leurs préoccupations dans la durée, plutôt que de se répandre en grèves intempestives.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.