Congrès constitutif de la Cnaescom : Dr Kouamé Désiré retrace la grande vision du Ministre Raymonde Goudou Coffie #Santé
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 24-4-2017) Représentant Mme le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, le jeudi 13 avril 2017, au Congrès constitutif de la Cnaescom (Confédération nationale des établissements sanitaires à base communautaire), le chef des services des Ong a relevé le caractère incontournable des établissements sanitaires à base communautaire qui, selon lui, épouse la politique de facilitation d’accès aux soins médicaux initiée par Mme le Ministre Raymonde Goudou Coffie.
Selon Dr Kouamé Désiré, ces établissements sont créés pour offrir des soins de qualité et à moindre coûts aux populations. « Vous êtes procréés comme une alternative à l’offre publique pour marier les trois contraintes suivantes : satisfaire la demande de soins des populations ; produire des prestations sanitaires de qualité à des conditions d’accessibilité économique et enfin, ne pas alourdir les dépenses publiques, tant en investissements qu’en coûts de fonctionnement », estime-t-il.
Pour le représentant de Mme le Ministre, les établissements sanitaires à base communautaire constituent une véritable révolution dans le domaine sanitaire en Côte d’Ivoire. D’autant qu’ils obéissent aux spécificités de gestion privée associative à but non lucrative de droit privé qui les gère au quotidien ; de composition par des usagers ou des populations riveraines dont elle défend les intérêts dans le fonctionnement de l’établissement ; de la reconnaissance légale par le ministère de l’Intérieur où sont déposés un statut, un règlement intérieur, un procès-verbal de l’Assemblée générale constitutive et la liste des membres du Conseil d’administration.
Mieux, le discours de Dr Kouamé Désiré remettait au goût du jour les orientations et les directions qui retracent la grande vision de Mme le Ministre Raymonde Goudou Coffie. Comme pour annoncer les couleurs de sa nouvelle mission, le président nouvellement élu à la tête de la Confédération nationale des établissements sanitaires à base communautaire, a pris l’engagement de redynamiser les Escom.
Pour ce faire, Ouattara Clément souhaite placer son mandat sous le sceau de l’harmonisation des textes et des outils de gestion. « Je m’engagerai, avec Mme le Ministre, à mettre en place une réglementation consensuelle, en vue de maintenir le niveau de qualité de soins tant prisée par les populations », indique-t-il. Ajoutant que les défis à relever pour y parvenir sont nombreux.
Au nombre desquels, le renforcement des capacités des gestionnaires des structures, la formation continue pour le personnel soignant, l’initiation d’un prix portant le nom d’une illustre personnalité qui récompensera les meilleurs agents et l’éducation sanitaire des populations, afin de les prévenir des maladies.
Notons que le représentant du Ministre de la Santé avait à ses côtés, le Directeur des professions des établissements et des professions sanitaires, Dr Bitty ; le représentant du Directeur de la santé communautaire, Touré Brahima ; les deux Directeurs des Districts sanitaires Est et Ouest, Dr Ankema et Dr Koffi. L’on notait également les présences très remarquées des chefs des villages et des quartiers, ainsi que celles des Ong partenaires dont Acef-Ci avec Dr Klao et Dr Balou de Hope Côte d’ivoire.
Les gestionnaires et médecins des 37 établissements sanitaires à base communautaire n’ont pas manqué au rendez-vous. A côté de tous ceux-là, plusieurs associations des femmes occupaient des places de choix et donnaient une allure plutôt festive à ce rassemblement de tous les Escom à la maison de l’entreprise au Plateau.
Idrissa Konaté