Societe

Conflit pasteurs-Direction générale des cultes : le Dg Bamba Messamba sur le départ #Religion


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 6-12-2017) Le conflit entre la Direction Générale des Cultes et les pasteurs évangéliques est en train de prendre une proportion très gênante pour le pouvoir du Président Ouattara. Surtout, quand on sait que l’une des missions de la Direction Générale des Cultes, dans son décret de création, est de développer une bonne relation entre les religieux et l’administration.

Voici bientôt un mois que près de 10.000 pasteurs protestants évangéliques de Côte d’Ivoire accusent la Direction générale des Cultes de détournement de plus de 250 millions Fcfa sur le budget alloué au pèlerinage. Là-dessus, une plainte en bonne et due forme a été portée auprès de la Haute Autorité de la bonne gouvernance. Les Pasteurs dénoncent une mauvaise organisation de leur pèlerinage, avec notamment l’introduction des listes parallèles.

Car, sur 1000 candidats au pèlerinage, la Direction met à la dispose des Fédérations qui ont sollicité les fonds, seulement 250 places. Selon les Pasteurs, même des partis politiques obtiendraient un quota de places sur leur budget de 2 milliards Fcfa. Une situation qu’ils jugent d’ailleurs, scandaleuse. Pis, plusieurs présidents de fédération sont encore surpris du silence du Ministre de l’Intérieur dans cette crise sans précédent.

Puisque jamais dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, les relations conflictuelles entre l’administration et un groupement religieux fort de 7 millions de fidèles se sont créés. En effet, depuis la conférence de presse du révérend général Camille Makosso, Secrétaire général des pasteurs de Côte d’Ivoire et qui a été appelé par ses paires « le pasteur du Golf » pour avoir été le seul religieux à intervenir sur la chaîne TCI du Président de la République aux heures sombres de la Côte d’Ivoire, les langues se délient au sein de plusieurs fédérations indiquant ne pas comprendre pourquoi le Directeur Général des Cultes refuse d’organiser une réunion entre les fédérations évangéliques pour évoquer ensemble, la question sensible du budget du Pèlerinage qu’ils ont obtenu péniblement sous le régime Gbagbo.

Pourquoi les portes de la DGC restent désespérément fermées sur le dossier du pèlerinage ? Des pasteurs auraient été approchés par le DG des Cultes en vue de tenir des conférences de presse pour le défendre. Une proposition que déclinent tous les pasteurs approchés vu que toutes les fédérations ont déjà tenu plusieurs réunions et exigés du DG des Cultes, la lumière sur le budget du pèlerinage en vain. Selon les investigations des pasteurs auprès des archives de l’Etat et du journal officiel, c’est un budget de 2.000.000 Fcfa qui est alloué à chaque pèlerin. Mais selon les agences de voyage en charge d’exécuter le pèlerinage, c’est un budget de 1.750.000 Fcfa qui leur est octroyé par le Directeur Général des Cultes Bamba Messamba pour un pèlerin.

Où passent donc les 250.000 Fcfa par pèlerins vu que c’est un budget pour 1.000 pèlerins ? Une question à laquelle seul l’enquête ouverte par le Premier-ministre Seydou Diarra, président de la Haute Autorité de la Bonne gouvernance pourra trouver une réponse. Evidemment, toutes ces interrogations ont amené nombre de fédérations évangéliques et l’église catholique à officiellement demander une rencontre avec le nouveau Ministre de l’Intérieur pour lever tout doute.

Selon des indiscrétions du côté du Palais Présidentiel, le Président Alassane Ouattara rêvant de conquérir les 07 millions de fidèles évangéliques, bastion certain de l’ex-Président Laurent Gbagbo, aurait demandé des explications sur cette affaire et demander une liste des hauts fonctionnaires dans l’administration capables de diriger la Direction des Cultes. Ceci pour calmer la colère des pasteurs dont 98% souhaitent une marche publique sur la Direction des Cultes.

Une correspondance particulière de J.C

Commentaires

commentaires