Jeunesse Active

Conflit intercommunautaire dans le Cavally : la Jeunesse de l’Ouest invite le gouvernement à la vigilance #Goin-Débé


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 22-11-2017) La JOACI (Jeunesse de l’Ouest en Action pour la Côte d’ Ivoire) exprime son adhésion aux mesures prises par le gouvernement ivoirien, lors du Conseil des ministres du 16 novembre 2017 pour rétablir définitivement l’ordre et mettre fin au conflit intercommunautaire dans le Cavally.

Il s’agit notamment du renforcement du déploiement des forces de défense et de sécurité dans le Cavally, dont le nombre est porté à 1000 éléments pour une durée minimale de trois mois ; la mise en œuvre immédiate, avec le concours de l’ONG IDH, d’une opération de recensement et d’identification des occupants de la forêt  classée de Goin-Débé, avec levée des occupations ; la levée des occupations de toutes les forêts classées qui restent et demeurent propriétés exclusives de l’Etat ; la conduite d’une vaste opération  de désarmement et de sécurisation du Cavally et enfin, la poursuite des enquêtes sur les faits de criminalités enregistrés.

L’annonce de l’adhésion a été faite par son président Gouéi Eric Teka au cours d’une conférence de presse le mercredi 22 novembre 2017 à Yopougon.   Pour le conférencier, ces mesures sont objectivement de nature à ramener le calme et la sérénité dans le Cavally. A juste titre, il  félicite le gouvernement avec à sa tête le Premier-ministre Amadou Gon Coulibaly. Bien entendu, la JOACI inviter le gouvernement à aller beaucoup plus loin en termes de vigilance, quant à l’application effective desdites mesures, en vue de rassurer  les populations des villages du Cavally encore terrorisées.

« Enfin, la JOACI voudrait inviter solennellement Son Excellence Monsieur le Premier-ministre Amadou Gon Coulibaly à Guiglo très bientôt, à l’occasion d’un grand rassemblement que toute la jeunesse des deux régions compte organiser pour célébrer l’action salvatrice du gouvernement dans la dynamique de la stabilité et de la paix retrouvée des zones récemment en conflit », plaide-t-il.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires