Politique

Conférence de presse /Aly Touré (Président de Convergence 2020) : « La plate-forme est ouverte… Ce n’est pas un mouvement de soutien. »


Un parterre de journalistes de la presse nationale et internationale. Des personnalités politiques du Rassemblement des républicains (Rdr) ; notamment les ministres Sidiki Konaté et Joël N’guessan venus apporter leur caution morale à cette cérémonie.

DSC03074C’est ce beau monde qui a assisté à la conférence de presse animée par Aly Touré, président de la structure dénommée « Convergence 2020 ».

C’était le lundi 18 août au siège du Cercle Libéral de Côte d’Ivoire, sis à Abidjan-Cocody. Situant le contexte de la création de « Convergence 2020 », l’initiateur s’est voulu convaincant.

«Voici bientôt quatre ans que nous travaillons à l’avènement d’une Côte d’Ivoire nouvelle. (…) crises que notre pays a connues. Nous voulons obtenir un consensus minimum autour de cette vision nationale… et faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent où tous les ivoiriens vivent dans de meilleurs conditions. » Soutiendra-t-il.

Répondant aux préoccupations de l’assistance, il a expliqué que son objectif, en mettant sur pied cette structure, n’est de créer un mouvement de soutien pour le président Ouattara.

 « Je ne cherche pas d’électeurs pour Ouattara. La plateforme est ouverte… », a-t-il été clair. Pour lui, la mission de sa structure est de « reconquérir la paix, tourner le dos à la violence. »

Et de continuer : « J’appelle tous les ivoiriens pour une Côte d’Ivoire émergente. »

A la question de savoir si des obstacles ne mettraient pas à mal sa vision de réunir toutes les ‘’forces vives’’ pour la reconstruction de la Côte d’Ivoire, l’ambassadeur a coupé net :

 « Je ne peux pas coopérer avec les  dans l’obscurité. Je leur tends la main. Ils ont des revendications que je pense légitimes et d’autres non… » Au nombre des actions déjà menées sur le terrain, il s’est enorgueilli d’avoir à la tête de « Convergence 2020 » de Paris un pro-Gbagbo et de participer à des cérémonies religieuses.

« La Convergence est la seule plateforme qui réunit tous les pro-Gbagbo sans qu’il y ait des palabres. En 2015, tous les pro-Gbagbo sont libres d’aller battre la campagne de leur candidat de choix. » A-t-il rassuré.

Avant de conclure : « Ce n’est pas un mouvement sur un long terme. C’est une structure qui accompagne le Président de la république et son gouvernement. Elle ne milite pas pour le retour des exilés politiques. »

Notons que cette structure dont le lancement officiel est prévu en septembre prochain, entend s’implanter dans toute la Côte d’Ivoire.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés