Concept ?
Mais enfin qu’est ce qu’ils entendent par ce mot, ces jeunes en Côte d’Ivoire qui au détour de tout, entrent en studio pour sauter et grimacer. Ils disent danser sur le nouveau concept… Il y en a eu tellement… Ils parlent de « son », « nouveau son ». Ils ont un langage que je ne maîtrise plus, de l’argot qu’ils pensent être du français à voir leurs messages téléphoniques, je comprends qu’on n’est plus sur la même longueur d’onde.
Alors qu’est-ce qui se passe réellement en Côte d’Ivoire ? Tous en « concept sommeil », les yeux grands ouverts, nous sommes en concept gorges tranchés et sexes mutilés. Les victimes n’atteindront pas leurs dix ans et silence total d’un pays…, des autorités d’un pays qui a crié sous tous les tropiques son rêve à émerger. Emergence c’est sûr mais désarmement d’abord !
Les soubresauts du cher Affi Nguessan ne sont que corroboration de l’emprise totale d’Alassane Ouattara. Désormais maître incontesté de l’échiquier politique ivoirien. Alors, de qui aurait-il encore peur ? Il n’y a plus d’opposition, la guerre a été remportée mais pourquoi tant d’armes toujours en circulation ?
L’autre me dira que 2015 reste une année d’élection. Alors les malfrats pourront encore garder leur « kalash », et…
Voyez-vous, après l’euphorie des microbes on transite vers le phénomène des enfants enlevés… Qui donc se cache derrière tout ce cirque de fourberie ? Cela a tout l’air de mise en scène à l’occidental – L’élément commun étant la psychose. En état de choc, le peuple finit par avaler n’importe quelle pilule ; quitte à passer par quelques horreurs !… Un Hollande qui se sent mieux dans les sondages au lendemain des attentas de Charlie Hebdo, tel Bush après le fameux 11 septembre… A qui profitent ses crimes ? Ainsi, comme par enchantement ici à Abidjan, les auteurs sont retrouvés çà et là. A croire que nos forces de l’ordre travaillent !
Si les politiques et tant d’autres sont dans le flou avec ces histoires d’enlèvements d’enfants. Si, la population est en plein concept-sommeil. Si, et surtout avant le prochain vice social, comment faire comprendre à chacun que la vie est chère ? Savoir qu’un bien mal acquis ne profite jamais. Pas à des gens qui voient de l’or partout et qui ont du mal à simplement écrire leur nom…
Kakou Nda
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.