Commune d’Adzopé/3 ans après : Le maire Atsé Zepp fait le point de ses réalisations à la tête de la mairie #Gestion
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 20-4-2016) La rencontre entre le maire de la commune d’Adzopé et ses administrés, le mardi 19 avril 2016 dans les locaux de la mairie de la ville, avait une allure de séance d’explication suite à certaines accusations dont il fait l’objet depuis. Au-delà de cette épreuve de vérité, Dr Atsé N’Dé Zepp s’est attardé sur plusieurs réalisations effectuées au cours des trois premières années de son mandat.
« C’est une obligation pour moi de vous rendre compte de tout, de la gestion dans son ensemble, de la mairie que vous m’avez confiée ». C’est par ces propos assez révélateurs que le premier magistrat de la ville d’Adzopé a entamé la conférence publique. Pour lui, en effet, sa gestion ne souffre de la moindre zone de corruption. Mieux, il rappelle que celle-ci est empreinte de transparence.
Pour preuve, lorsqu’il évoquait la question relative à l’affaire des 15 millions Fcfa, il a précisé qu’il s’agissait plutôt d’un audit recommandé par ses soins à certains de ses conseillers, dont les résultats sont encore attendus. Evidemment, dans l’attente de ceux-ci, il a préféré occulter la question. Toutefois, Dr Atsé Zepp a rassuré ses administrés quant à sa volonté de faire toute la lumière sur cette affaire dès que les conclusions de l’audit seront disponibles.
Dans la foulée, il a égrené quelques difficultés auxquelles il est confronté depuis qu’il est à la tête de la mairie. Au nombre desquelles, la contestation de l’autorité du maire par certaines personnes qui souhaiteraient le voir quitter les commandes. A cela s’ajoute les difficultés liées au manque d’équipements pour mener à bien certaines missions. Il s’agit, en effet, du manque de matériels de ramassage d’ordures ménagères.
Là-dessus, il est revenu sur la question de l’enlèvement des deux tracteurs offerts par le Président de la République lors de sa visite à Adzopé, qui seraient garés à la gendarmerie. Sur le champ, Kokora Antoine, le Secrétaire général 1 de la préfecture qui représentait le Préfet à cette rencontre, a joint le Commandant de la compagnie de gendarmerie par téléphonie. Au cours de leurs échanges, il est ressorti que ces deux engins n’étaient pas des propriétés de la mairie. Mais plutôt des jeunes et des femmes. Ce qui explique la décision du Préfet de les arracher aux services de la mairie.
Dans cette grisaille, sous la houlette de Dr Atsé N’Dé Zepp, la mairie a réussi à faire des investissements. Il s’agit notamment de la création d’un nouveau cimetière de 12 ha, d’autant que l’ancien ne répondait plus aux besoins des populations. Il a fait cas d’une réhabilitation en profondeur des locaux de la mairie qui, selon ses propres termes « est désormais digne du chef-lieu de la région de la Mé ». Notant que « Pour venir à bout de la question d’eau, la mairie a effectué des travaux d’adduction d’eau au quartier Adjikoi de 3 500 mètres de long ». Puis d’ajouter la construction d’une école primaire de six classes à l’Epp Plateau, avec bureau du directeur, une cantine et des latrines. Ce sont au total 13 réalisations et des actions sociales qui ont été effectuées par la mairie depuis l’élection de Dr Atsé N’Dé Zepp le 21 avril 2013.
Pour lui, « l’enjeu principal est de conduire la commune d’Adzopé à l’émergence et faire d’elle une ville où il fera bon vivre ». A juste titre, il a invité les populations à une gestion participative des affaires de la cité. Pour ce faire, elles doivent faire fi de leur coloration politique pour ne prendre en compte que le développement du « bien commun qu’est Adzopé ». En outre, il a exhorté ses concitoyens à faire confiance au Président de la République si leur volonté est de développer leur cité.
Idrissa Konaté, envoyé spécial à Adzopé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.