Economie

Commercialisation de fruits : La Sodipex initie la fête de la mangue à Korhogo #Fruit


Le lauréat national 2016 de la filière mangue, Olivier Bambara.

Le lauréat national 2016 de la filière mangue, Olivier Bambara.

CIV-lepontsur.com (Abidjan, le 13-9-2016) La société exportatrice de mangue (Sodipex) a organisé la fête de la mangue pour marquer l’importance de cette culture dans l’économie dans la partie Nord du pays et sur le revenu des populations. Le directeur général de Sodipex, Olivier Bambara, justifie l’organisation de cette cérémonie par l’intérêt grandissant accordé à la culture traditionnelle du manguier comme culture de diversification au détriment du coton confrontée à d’énormes problèmes et à l’embellie de l’anacarde ou noix de cajou.

Il a ajouté que l’intérêt suscité par la mangue est conforté par l’engouement des consommateurs européens qui lui reconnaissent son statut de fruit exotique, bien mieux qu’à la banane ou à l’ananas, présents depuis très longtemps sur leurs marchés. En Côte d’Ivoire, les efforts conjugués et consentis de l’Etat, des bailleurs, des partenaires techniques et autres acteurs, ont permis à la filière mangue de faire des progrès tant en termes de reconversion variétale, d’augmentation des quantités que d’amélioration de la qualité des produits exportés.

La mangue est le troisième fruit exporté par la Côte d’Ivoire, après l’ananas et la banane. Sa production annuelle est de 100.000 à 150.000 tonnes, pour un chiffre d’affaires qui tourne autour de plus de 10 milliards Fcfa. La commercialisation est essentiellement tournée vers l’exportation, la consommation locale étant faible. Plusieurs centres de traitement et de conditionnement ont été crées dans les zones de production et qui emploient des milliers de personnes durant trois mois, correspondant à la durée de la campagne.

«  La fête de la mangue se justifie pleinement », estime le Directeur régional de l’Agriculture et du développement rural, Max Pohé. Il considère cette fête comme un hommage à l’ex-district des savanes où la production de la mangue occupe une place importante dans l’économie.

« Chers acteurs de la filière mangue, je voudrais vous dire que la mangue nourrit son homme. Il faut vous organiser », a fait savoir le directeur général de Sodipex, Olivier Bambara. Il a invité les acteurs à travailler davantage pour maintenir le cap, tirer meilleurs profit et parti de leurs efforts. Avant de brandir son trophée du prix national d’excellence de la meilleure initiative en matière de valorisation des productions agricoles décerné à la filière à travers Sodipex. Trophée obtenu à l’occasion de la 4eme édition de la journée nationale de l’excellence, en compagnie de 73 autres « champions ». Une cérémonie présidée par le premier des ivoiriens, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

« Je voudrais dédier ce prix aux vaillantes femmes de l’ex-district des savanes. Ces femmes qui représentent la grande majorité des travailleurs de nos centres de traitement et de conditionnement. Ces femmes qui sont au début et à la fin de la chaîne de notre filière. Sans oublier d’exprimer notre reconnaissance aux structures techniques pour leurs conseils avisés, à l’ensemble des autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi qu’à tous nos pairs, le regroupement des acteurs directs ou indirects. En nous décernant ce prix, le président de la République, Alassane Ouattara, nous engage à jouer notre partition dans l’émergence de la Côte d’Ivoire », conclut le lauréat national 2016 de la filière mangue, Olivier Bambara.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

Commentaires

commentaires