Actualite

Commémoration d’un an d’incarcération de Blé Goudé/ Mlle Douati Désirée demande sa libération sans condition


La libération de Charles Blé Goudé (Ph : Dr)

La libération de Charles Blé Goudé (Ph : Dr)

17 janvier 2013 / 17 janvier 2014. Cela faisait un an que le génie du Kpô ou le Général Charles Blé Goudé est incarcéré en résidence surveillé. Ses amis se sont rappelés. Le Collectif des femmes des détenus de la crise pote-électorale aussi.

«  Nous sommes particulièrement touchées par l’importance qui nous est accordée en nous offrant la tribune pour nous adresser à cette illustre assemblée. D’ores et déjà, sachez que nous sommes de cœur et d’esprit avec vous car partout où il s’agira des prisonniers de la crise poste-électorale notre collectif se sentira toujours concerné« , a d’entrée de jeu déclarée la chargée de communication du Collectif des femmes des détenus de la crise pote-électorale, Mlle Desirée Douati joutant par ailleurs, « lorsque nous nous souvenons des images de son transfèrement en Côte d’Ivoire, lorsque le film de son arrivé au palais de la justice nous revient à l’esprit alors qu’il avait les mains menottées, la tristesse habite nos cœurs, les blessures internes sont profondes mais l´espérance prend le dessus car nous savons qu’il sera bientôt un homme libre » .

Ainsi donc au moment où la Côte d’Ivoire entame une phase clé de sa jeune histoire, elle a besoin de tous ses fils unis comme un seul homme pour se reconstruire. Aussi bien des exilés, que des détenus. « C’est donc en cela qu’il est temps que soient libérées les personnes détenues dont 806 dans les prisons légales et 1 personne dans une résidence à Odienné ainsi qu’un nombre non encore identifié dans les lieux tenus secret. Qu’il soit mis fin aux arrestations arbitraires, aux détentions abusives, aux actes de vengeances inexplicables. Il est temps qu’il soit mis en œuvre des opérations de retour apaisé de tous les exilés » a martelé la chargée de communication du Collectif des femmes des détenus de la crise pote-électorale. C’est en cela et a cet instant de mes propos, a-t-elle soutenu  » que je voudrais manifester une reconnaissance au COJEP qui a pris la lumineuse initiative d’une journée commémorative de l’arrestation et de transfèrement de son Président fondateur. Car qui ne se souvient pas de BLE GOUDE ? Ce frère, cet ami qui s’est engagé volontairement à vouloir unir les Ivoiriens et à lutter pour la souveraineté de son pays au prix de mille sacrifices« . Avant de lancer un appel pressant au gouvernement Ivoirien pour la libération « sans condition » de leur  Président BLE GOUDE Charles, de leur mère Simone Ehivet GBAGBO et des détenus civils et militaires.

 « C’est le lieu pour nous  Collectif des Femmes des Détenus de la Crise Post électorale d’avoir une pensée pour le plus illustre d’entre eux. Il est notre père, il est notre guide, il est l’inspirateur de la lutte démocratique en Côte d’Ivoire, oui mes amis nous avons une pensée spéciale  pour le Président Laurent GBAGBO« , a-t-elle indiqué.

              Sériba Koné.

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés