Commémoration du 1er Mai : Une trêve sociale demandée aux travailleurs


Les travailleurs ont défilé sur la préfecture (PH/DR)

Guiglo 02-05-2017 (lepointsur.com) Comme à l’accoutumée, la commémoration de la  fête du travail a débuté à la préfecture, par un défilé, au son de la fanfare de la sous-préfecture.

Au cours des interventions,les responsables syndicaux ont égrené les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs différents secteurs d’activités. Séri Hyacinthe, secrétaire chargé des revendications à l’union régionale des travailleurs de Guiglo a plaidé pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.

Et cela doit passer, selon lui,  par la baisse des coûts du loyer, de l’eau, de l’électricité du transport, du téléphone, de l’huile, du Gaz et du lait. De fait, souhaite-t-il, la mise en place d’un système performant ayant vocation à donner à l’Etat les moyens visant à amortir le choc des frustrations des prix et de l’inflation.

Séry Hyacinthe a exhorté le gouvernement à prendre toutes les mesures structurelles et législatives à travers le secteur informel en vue de l’organiser et de le rendre plus compétitif en termes de pourvoyeur d’emplois durables et de producteur de la richesse nationale dans le contexte de l’émergence économique et monétaire.

Poursuivant, il a invité l’Etat de Côte d’Ivoire à mettre en place des fonds et des mécanismes innovants d’assistance avec l’appui des partenaires nationaux et internationaux pour un développement durable de cet important secteur, dernier rampant du marché du travail capable d’absorber et de reconvertir plus de 60% des populations actives.

Reconnaissant le mérite des travailleurs dans l’émergence de la Côte d’Ivoire, Séhi Marius secrétaire général N° 1 de la préfecture de Guiglo leur a demandé d’observer une trêve sociale. Avant de promettre que l’Etat répondra efficacement à leurs préoccupations.

Non sans rappeler les actions déjà menées par le gouvernement en faveur des travailleurs. A noter que cette année,  la fête du travail n’a pas connu un franc succès du fait de la non motivation des fonctionnaires et la fermeture de la société Thanry.

Tino De Béthanie (correspondant régional)

 

Commentaires

commentaires