Actualite, Point Sur

[Commandes de masques contre la Covid19 par l’État] La veillée d’arme chez les fabricants locaux certifiés Codinorm


C’est la veillée d’arme chez les fabricants locaux certifiés Codinorm, qui attendent les commandes de contre la Covid-19 par l’État pour le grand public.

Afri-Mousse-Ci, Seritex, Sn Uniwax… pour ne citer que ces trois importantes entreprises ivoiriennes du secteur du textile ou dérivé font partie de la quinzaine de société qui ont obtenu la certification de (Côte d’Ivoire Normalisation (Codinorm) pour la production de masques barrières en tissu contre la Covid19. Ces fabricants produisent donc des masques à la norme NI, c’est-à-dire celle de Codinorm.

Des masques à plis sortis de chez AFRI-MOUSSE-CI selon les prescriptions de CODINORM

Si ces entreprises se sont soumises à l’audit des experts de Codinorm et aux tests du laboratoire Anval (le seul accrédité pour le textile) et du laboratoire national de la santé, c’est surtout parce qu’elles espèrent avoir des commandes de l’État. La plupart d’entre elles produisent des masques grand public en tissu réutilisables. Donc mieux appropriés pour la population.

Depuis quelques jours, les dirigeants de toutes celles qui ont soumissionné auprès de l’État, ont le regard tourné vers la Primature où le comité devant décider siège.

Pour avoir su que le ministère de l’Industrie et du Commerce faisait des pieds et des mains pour qu’elles reçoivent des commandes de l’État, certaines de ces entreprises ont augmenté leurs capacités de production pour être à la hauteur.

C’est le cas chez Afri-Mousse-Ci. Cette société de production de matelas située à la zone industrielle de Pk 24. Celle-ci, après avoir obtenu sa certification à la norme NI, le 14 mai 2020, s’attèle à faire face aux éventuelles commandes. Les responsables de l’entreprise s’apprêtent à rappeler une centaine d’employés mis au chômage technique. Un premier groupe avait repris le travail au lancement de la production de masques, il y a un mois environ.

À propos masques en tissu certifiés NI, nous avons pu voir ceux d’Afri-Mousse-Ci. Ce sont des masques à plis. Comme l’exige Codinorm, ils sont dimensionnés pour couvrir convenablement le menton, la bouche et le nez. Certains sont même personnalisés à la demande des clients à travers l’impression au laser de leurs logotypes.

Kpan Serges

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.