Actualite

La Coeeci dénonce l’arrestation de 7 étudiants/La scolarité de l’Université FHB transformée en champ de bataille #civ


-Les syndicats des étudiants réclament le résultat des enquêtes sur le cas de fraudes

Abidjan, 10-1er-16 (lepointsur.com)-Le secrétaire général national de la Coordination des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Coeeci), Aristide Ozoukou dénonce l’arrestation de six étudiants, membres de son association, aux environs de 17 heures samedi 9 janvier 2016, sur le campus de l’université Félix Houphouët-Boigny.

ARISTIDE OZOUKOU, SG COEECI (Ph:Dr)

Aristide Ozoukou, SG de la Coeeci (Ph:Dr)

Un étudiant de la Fesci dénonçant la fraude.Ph.Dr

Un étudiant de la Fesci dénonçant la fraude.Ph.Dr

Il s’agit de : Kouassi Arsène Jean-François, Koua Kouassi Arcade Junior, Gnéssoa Gnéssoa Dieudonné, Kouakou Yao Ange Gabriel, Palm Togué Ulrich David, Coulibaly Armel et un civil qui, au moment où nous mettions en ligne cette information, sont tous détenus à la préfecture de police au Plateau.

Ils ont été arrêtés suite à des manifestations aux cours desquelles ils réclamaient « la fermeture de toute les salles d’études » qui, selon  le secrétaire général national de la Coeeci ont été transformées « en magasins et supermarchés ».

« Nous réclamons l’ouverture des résidences universitaires et les chambres que le Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU)-A refuse de céder aux étudiants pour les loger », soutient Aristide Ozoukou ajoutant par ailleurs le cas des 3000 étudiants accusés de fraude par l’administration de l’université.

« Nous demandons pour une fois, la conclusion des enquêtes concernant les étudiants accusés de fraude sur l’inscription. Nous réclamons justice, et si rien n’est fait, lundi 11 janvier 2016, la lutte continue », a martelé notre interlocuteur.

La scolarité transformée en champ de bataille, la Fesci fait des révélations troublantes

La scolarité de l'UFHB transformée en champ de bataille.Ph.Dr

La scolarité de l’UFHB transformée en champ de bataille.Ph.Dr

Assi Fulgence Assi, SG de la Fesci.Ph.Dr

Assi Fulgence Assi, SG de la Fesci.Ph.Dr

La scolarité de l’université Félix Houphouët-Boigny a été transformée par les forces de l’ordre, vendredi 8 janvier 2016, en un véritable champ de bataille, eu égard aux images diffusées, par certains étudiants de la Fédération estudiantine de Côte d’Ivoire (Fesci), sur les réseaux sociaux.

Si Assi Fulgence Assi, Secrétaire nationale de cette association estudiantine n’a pas fait cas d’interpellation des membres de la Fesci par la police, il a abondé dans le même sens que Aristide Ozoukou dans un communiqué dont lepointsur.com a reçu copie.

« La Fesci s’engage résolument à ce que la lumière soit faite sur cette injustice dont sont victimes des étudiants. Elle appelle les étudiants au sens de la responsabilité, et à cultiver toujours la probité. Elle reste disponible au service des étudiants et ouverte à toute forme d’échanges constructifs », conclut le communiqué qui, dans une analyse porte un doigt accusateur sur les responsables quant à ce qui est qualifié de fraude à l’université FHB de Cocody.

« Les enquêtes ont été bel et bien menées et elles ont trouvé des coupables dont fait partie le responsable du service informatique de l’UFHB, nommé Monsieur BAMBA qui après audition au 8è Arrondissement est en sursis et d’autres prestataires de la scolarité qui eux ont été mis aux arrêts. Nous constatons que la Présidence de l’UFHB avait déjà présumé ces coupables, mais les résultats des enquêtes donnent le contraire alors elle préfère garder ces résultats pour elle et soutient des audits par une Unité de Formation et Recherche (UFR) où il n’y a aucun organe d’Audit. Ainsi nous remarquons que l’autorité universitaire veut jeter l’opprobre sur l’étudiant nouveau que nous sommes », révèle Assi Fulgence Assi.

Non sans interpeller les autorités : « Il faut que les étudiants figurant sur ces listes soient désormais, permis de poursuivre leur cours dans les amphithéâtres, tout comme dans leurs différents laboratoires et aussi les différents examens pour d’autre et les différentes recherches pour certain ». Concernant la manifestation de la vérité quant au cas de fraude, il soutient ce qui suit : « Les résultats des enquêtes et les sanctions adéquates des coupables soient publiés aux étudiants afin que ceux-ci prennent garde des inscriptions à venir ».

Kpan Charles

Commentaires

commentaires