Code forestier : Les officiers de police judiciaire de la Sodefor renforcent leur capacité en procédures #Forêt
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 11-10-2016) Le code forestier et les différentes procédures afférentes au travail des agents des eaux et forêt n’auront plus de secret pour les officiers de la police judiciaire de la Société de développement des forêts de Côte d’Ivoire (Sodefor). A l’initiative du Directeur général de cette structure étatique, Colonel Sangaré Mamadou, ils ont bénéficié d’une formation dans ce sens les 6 et 7 octobre 2016 à la base de la Sodefor de Yopougon.
Des magistrats leur ont permis d’avoir des rudiments nécessaires pour mieux accomplir leur mission sur terrain. Cette formation qui a concerné les agents techniques des Eaux et Forêt en service à la Sodefor sur ‘’le code forestier et les différentes procédures’’, obéit, selon les initiateurs, au souci de faire en sorte que ces agents forestiers, officiers de police judiciaire, acquièrent des rudiments juridiques assez solides en matière de procédures.
Ce besoin de formation a été ressenti après la tournée du Directeur général de la Sodefor dans les différents centres de gestion et l’analyse des différents rapports qui sont sortis des tractations avec le système judiciaire. Ainsi, pour pallier aux insuffisances constatées, le Colonel Sanagaré Mamadou a trouvé que son personnel forestier avait besoin d’une formation.
C’est donc le centre de gestion d’Abidjan qui regroupe les chefs d’unité de gestion forestière, des officiers de police judiciaires, des chefs de service, principaux rédacteurs des procès-verbaux (Pv), qui ont été conviés pour cette formation avec des magistrats et la cellule de formation de la Sodefor. Une démarche saluée d’ailleurs par ces officiers qui ont bénéficié du renforcement de leur capacité.
« Il faut reconnaitre que l’entreprise a des difficultés. Mais malgré ces difficultés, le Directeur général de la Sodefor tient à ce que ses agents soient formés. Car pour lui, ce sont uniquement les agents bien formés maîtrisant les procédures qui peuvent arriver à faire sortir cette entreprise de ces difficultés par des actions saines tout en respectant les dispositions », a indiqué un officier.
Il faut noter que le premier niveau de formation qui a été donné, est une lecture expliquée du code forestier dans son intégralité. Aussi, les apprenants ont-ils bénéficié des informations relatives aux différentes étapes de la procédure allant de l’interpellation de l’élément, à la garde à vue en passant par la rédaction du Pv jusqu’au jugement.
« Après le jugement, il y a des actes que nous devons aller récupérer à la justice pour savoir les choses qui doivent revenir à la Sodefor en termes de dommages et intérêts », a confié un autre officier ayant pris part à cette formation. Cependant, le module sur lequel ces officiers soutiennent avoir accordé beaucoup d’intérêt a été celui sur la période de garde à vue, parce qu’elle est faite, selon eux, souvent au mépris de toutes les dispositions légales.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.