Economie

#CIV Tourisme en Côte d’Ivoire : A la découverte du zoonational d’Abidjan


Rebaptisé du nom de Can, à la faveur de la victoire de l'équipe de football à Bata en Guinée équatoriale, cet éléphant constitue une véritable attraction pour les visiteurs.

Rebaptisé du nom de Can, à la faveur de la victoire de l’équipe de football à Bata en Guinée équatoriale, cet éléphant constitue une véritable attraction pour les visiteurs.

lepointsur.com (Abidjan, le 15-5-2015) Les dernières années ont été marquées par un regain de forme de l’industrie touristique en Côte d’Ivoire. La volonté politique pour développer ce secteur a permis à l’Etat d’engager un vaste plan de réhabilitation de sites et infrastructures touristiques majeurs qui ont fait la fierté et la renommée du pays.

Au rang de ces infrastructures redécouvertes par Jovago.com , figure le zoo d’Abidjan. Cet espace écologique, à l’instar des autres sites touristiques naturels que sont le pont de lianes et les cascades de Man, avait sombré dans l’oubli et l’abandon à la faveur des graves crises sociopolitiques que le pays a traversées.

Aujourd’hui, avec les efforts conjugués des autorités et de certains partenaires, le zoo a repris des couleurs et affiche désormais un état de santé des plus satisfaisants. Une embellie qui a mobilisé plus de 600 000 000 Fcfa, pour le grand bonheur des parents, jeunes et enfants qui sont nombreux à le visiter les week-ends, afin de découvrir les richesses de la faune locale.

Une promenade dans cette enceinte vous fera découvrir un monde animalier où se côtoient allègrement lions, éléphants, crocodiles, hyènes, buffles, gazelles, reptiles et autres primates qui constituent, pour la plupart, l’essentiel du monde animal de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique.

Les enfants sont toujours émerveillés par les acrobaties de « Nemlin » et sa bande de joyeux chimpanzés toujours aussi heureux de les apercevoir. Ils sont également fiers de saluer « CAN » l’éléphant né le jour du triomphe sénégalais de la sélection nationale de football en 1992. Mais, les vrais stars du zoo, ce sont les lions sud-africains qui, à n’en point douter, constituent la grande attraction de cet espace de divertissement.

Outre son rôle récréatif, le zoo à travers les espèces qu’il abrite, a une vocation scientifique. Il est censé permettre, non seulement la conservation et la protection des espèces animales afin d’éviter leur extinction, mais aussi de jouer un rôle de premier plan dans le développement de la recherche animale.

Selon jovago.com, partenaire du tourisme ivoirien, la préservation des parcs et jardins zoologiques est d’une importance capitale pour le développement tourisme local. A cet effet, des mesures comme celles prises par les autorités locales gagneraient à être encouragées à travers le développement des partenariats pouvant aboutir au renforcement du parc animalier et développer ainsi un écotourisme de qualité.

I.K

Commentaires

commentaires