Actualite, Uncategorized

[Côte d’Ivoire/Tourisme] Le complexe Hôtelier les Cascades de Man, un symbole en matière d’ hébergement


Man, 02-04-2021 (lepointsur.com) L’hôtel les Cascades de Man, fait parti d’ une chaîne hôtelière de l’ex Société Ivoirienne de l’Exploitation Touristique et de l’hôtellerie (SIETHO), des années de l’indépendance (1960 à 1980).

Malgré ces années passées, ce joyau hôtelier conserve encore son prestige et sa notoriété d’antan. Une posture qui fait de lui, l’un des sérieux concurrents dans le domaine de l’bergement en Côte d’ Ivoire. Etienne Kouassi, le gérant actuel de l’ établissement, s’est confié au journal le Baromètre, dans un entretien que voici :

* En quelle année a été construit et mis en service , l’ hôtel les Cascades de Man ?

_Les travaux de construction du complexe hôtelier les cascades ont commencé, en 1969 fini et mis en service en 1970. Depuis son ouverture à la clientèle, il a toujours bien fonctionné jusqu’en 2002. L’ hôtel a connu un coup d’arrêt d’activités de six (6) ans. La réhabilitation et sa remise au goût ont été faites en 2008 et remis en service à partir de cette date. En 2020, nous nous sommes vus obligés de fermer à cause de la Covid-19, comme tous les établissements hôteliers du monde.

De combien de chambres dispose votre hôtel et qu’elles sont les autres commodités qu’offrez vous ?

L’ hôtel les Cascades fonctionne avec 50 chambres de grand confort. Les coûts des chambres sont de 35 000 frs et 45 000 frs, pour les simples et de 100 000 frs pour les suites. En terme d’autres commodités, nous offrons une bonne communication avec un Wifi débordant notre site à plus de 200m, une piscine, une salle de gym, des salles de conférences, un restaurant, un bar, la mise en forme, et une boîte de nuit pour les distractions.

* Comment se porte votre complexe en terme de réception de la clientèle ?

Notre établissement se porte bien, à part que la Covid-19, nous ait fait vivre des difficultés . Le confinement nous a causé de sérieux préjudices. La clientèle n’existait plus, parceque nous avions fermé nos portes. C’ était très dur entre les mois de mars et avril 2020. Aujourd’hui avec la maîtrise quelque peu de la situation du coronavirus, à l’ aide la sensibilisation (le respect des mesures de contamination), nous commençons à respirer. Il est vrai que nos chiffres n’ont pas encore atteint leur vitesse de croisière, mais nous espérons que les choses évolueront.

* Quelles sont d’ autres potentialités qu’ offrent votre hôtel ?

L’ hôtel les Cascades a ses atouts naturels, qui sont, sa position géographique qui fait de lui, le seul hôtel à surplomber la ville de Man. Il offre une meilleur vue de la ville. I’hôtel est à une dizaine de minutes du centre ville et son accès est très facile. Nous avons un centre artisanal où exercent des tisserands et antiquaires. Ces artisans facilitent l’achat des pagnes de chez nous et d’autres choses antiques, dont des masques et objets à nos clients, qui n’ont pas forcément besoin de se retrouver en ville pour se procurer notamment des objets cités plus haut. Même à l’entrée au bas de la colline, il y a un sculpteur antiquaire installé.
Nous avons des services annexes qui tiennent en compagnie notre clientèle et l’aide dans ses opérations qu’elle souhaite. Nous avons des guides touristes, qui accompagnent ceux qui le désir sur tous les sites et en toute sécurité.

De quelles directions viennent généralement vos clients ?

Notre clientèle vient autant de la côte d’ ivoire que de l’extérieur. Les clients venant de l’extérieur ont baissé en nombre du fait de la situation sanitaire . Mais nous en recevons tout de même. Ils viennent et repartent heureux de chez nous.
Pour maintenir cette clientèle là, il nous revient de remettre chaque fois, cet hôtel au goût du jour, en innovant et en rafraîchissant les bâtiments.

* Quelle est la place des activitées culturelles dans la promotion de l’ hôtel les Cascades ?

La culture a une place prépondérante dans notre système de promotion. D’ailleurs nous sommes partenaires au festival Nidaley, du conseil régional du Tonkpi. Et il nous arrive d’organiser des activités culturelles, dont des prestations de masques et de danses. Nous faisons aussi appel à des jongleurs traditionnels qui viennent tenir en haleine nos hôtes et agrémenter leurs séjours.

* Les perspectives, l’ hôtel les Cascades en a ou pas ?

Nous avons en projet, plusieurs réalisations dont l’extension du complexe avec la construction des logements, pour des séjours à longues durées nous comptons renforcer la qualité dans tous les domaines qui puissent nous hisser parmi les meilleurs hôtels de la Côte d’Ivoire, voir d’ Afrique et pourquoi pas du monde.

Simplice Tiagbeu Avec Le Baromètre

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.