#CIV Présidentielle 2015


L'honorable Vah Yao Josué, président du Parlement de Côte d'Ivoire

L’honorable Vah Yao Josué, président du Parlement de Côte d’Ivoire

La Présidentielle d’Octobre 2015, c’est dans moins de cinq mois. En Côte d’Ivoire, plusieurs organisations dont le « Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire »  sont en ordre de bataille  pour des élections apaisées.

 Présidentielle 2015 :Le Parlement des Jeunes sensibilise les populations à des élections apaisées

Initiée par le Parlement des jeunes de Côte d’Ivoire, le Jeudi 29 janvier 2015, la Caravane nationale de sensibilisation des jeunes sur les élections apaisées sillonne depuis quelques temps, les villes de l’intérieur.

La région du Gbêkê  où la Caravane a déposé ses valises le mercredi 27 mai 2015  est l’une des principales victimes de la crise militaro-politique de novembre 2002.

Cette quatrième  étape, après celles des Région du Haut Sassandra, de la Marahoué du Bélier a connu l’adhésion des autorités locales et de nombreux de jeunes. Cet  engouement dénote de la volonté  des jeunes à changer de cap et à prendre leur responsabilité pour les élections à venir. Comme pour dire,  ‘’rien n’est impossible si nous nous mettons ensemble pour atteindre des objectifs. Nous avons vécu une crise difficile dont les séquelles sont encore visibles.’’

« Rôles et Responsabilité de la jeunesse dans la pacification de l’environnement préélectoral, électoral et postélectoral. » C’est le thème de cette action qui a pour objectif de participer à l’éclosion et à l’établissement d’un climat social paisible autour des valeurs institutionnelles, avec les fils et filles du pays soucieux de l’émergence de leur pays par des élections apaisées.

 S’adressant aux jeunes de la région, le parrain de la cérémonie, Jean  Kouassi Abonoua, président du Conseil régional du Gbêkê, leur a demandé d’être des apôtres de paix. « La jeunesse, fer de lance de toute nation doit être très responsable. Elle a la lourde charge de faire en sorte que 2010 ne se répète plus. Car à la vérité en période de conflit ce sont les jeunes qui prennent les armes, ce sont eux qui tuent et ce sont  encore eux qui meurent. Vous, jeunes, soyez conscients qu’en période électorale vous êtes la cible privilégiée de candidats aux intérêts mesquins. Soyez plus vigilants soyez plus responsables », leur a-t-il recommandé.

Lui emboîtant le pas, le président du Parlement des Jeunes a également demandé aux jeunes de militer en faveur de la paix pour favoriser des élections apaisées.

« Nous sommes à cinq mois des élections présidentielles. Faisons en sorte que les élections à venir se déroulent dans le calme, dans la paix avec un sens élevé de la responsabilité. Faisons corps avec les valeurs de la paix et à en devenir des disciples. Car, la jeunesse constitue la force vive du pays et le levier du changement », insisté Vah Yao Josué, le président du Parlement des Jeunes de Côte d’Ivoire.

Opportune Bath

 

 

Commentaires

commentaires