Actualite

#CIV Ouverture premier forum de la diaspora ivoirienne/Ouattara aux Ivoiriens de l’étranger : ‘’Venez prendre part à l’essor économique de notre pays’’


Le Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire a été pris d'assaut à l'ouverture du 1er Forum de la diaspora ivoirienne.

Le Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire a été pris d’assaut à l’ouverture du 1er Forum de la diaspora ivoirienne.

lepointsur.com (Abidjan, le 7-5-2015) Une fois de plus, le Président de la République a invité les Ivoiriens de la diaspora à venir prendre part au développement économique de la Côte d’Ivoire. C’était à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du premier Forum de la diaspora ivoirienne qu’il présidait le jeudi 7 mai 2015 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Une invitation d’autant pertinente que la population des Ivoiriens disséminés à travers le monde constitue un véritable intérêt économique pour le processus de développement du pays. « Nous voulons associer la diaspora au développement de la Côte d’Ivoire », a indiqué Alassane Ouattara pour qui, créer des structures pour briser le mur de difficultés dressé souvent sur le chemin du retour, s’avère une nécessité.

« Je vous invite à venir prendre part à l’essor économique de notre à partir du développement de son secteur privé », a-t-il lancé à l’endroit des nombreux Ivoiriens de la diaspora qui ont tenu à prendre part à ce forum. En effet, pour le chef de l’Etat, la Côte d’Ivoire a besoin de tous ses enfants sur le chemin de son émergence. A juste titre, il a indiqué avoir mis les moyens conséquents à la disposition de la Rti, en vue de permettre la diffusion de la chaîne de la télévision nationale aux quatre coins du monde. Toute chose qui permettra aux Ivoiriens de la diaspora d’être permanemment informés sur la Côte d’Ivoire.

Pour le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, la population de la diaspora ivoirienne est estimée à 1,24 million de personnes, soit 5,4% de la population ivoirienne. Ce qui a fait dire à Ally Coulibaly que la diaspora constitue désormais la 32e région du pays. Evidemment, ce statut doit lui donner droit à tous les avantages dont bénéficient les autres régions de la Côte d’Ivoire. « La diaspora peut être un levier de développement, il est donc important de mobiliser tous les Ivoiriens vivant à l’étranger au service de la Côte d’Ivoire ».

Les bases du pont entre la Côte d’Ivoire et ses enfants expatriés jetées

Le forum de la diaspora qui se tient sur deux jours, du 7 au 8 mai 2015, est une véritable aubaine de mobilisation des compétences ivoiriennes éparpillées à travers le monde. Ouverts sous le thème ‘’Diaspora ivoirienne : Quels enjeux pour une Côte d’Ivoire en voie d’émergence’’, ces jours de réflexion permettront, à terme, de prendre en compte les préoccupations de la diaspora ivoirienne pour l’élaboration de la future politique nationale de gestion des Ivoiriens de l’extérieur.

En plus, le forum sera l’occasion pour le gouvernement et les Ivoiriens de la diaspora de s’accorder sur un cadre institutionnel de gestion et déterminer les conditions ainsi que les modalités pour faciliter le retour des Ivoiriens de l’extérieur. Bien entendu, ces différentes mesures contribueront à baliser le pont entre la diaspora ivoirienne et la Côte d’Ivoire. A travers ce forum, c’est désormais un cadre d’échanges qui vient de se créer entre les acteurs nationaux et la diaspora ivoirienne, en vue de l’impliquer dans le processus de développement national.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires