Societe

#CIV Fête des mères


(lepointsur.com) Abidjan le lundi 1er Juin 2015, les femmes du monde entier, particulièrement celles de la  Côte d’Ivoire ont été  célébrées le dimanche 31 mai  2015. Toutes les communes du District d’Abidjan étaient  animées et aux couleurs de la fête. Des bâches dressées pour l’occasion, étaient  bondées de femmes superbement vêtues dans des uniformes confectionnés avec le pagne.Investis par les festivaliers, les établissements de divertissement ont refusé du monde.

Les femmes de l’AFEC  honorent  le maire Chantal Fanny Moussokoura

Les mamans de l’Association des femmes de l’Eglise  Catholique de Saint Andréas  Kaggwa (AFEC), dirigée par  Mme Aziallo Solange Tohouri n’ont pas voulu rester en marge de cette célébration. Venues en grand  nombre, elles ont ‘’assiégé’’  très tôt leur Paroisse. Au point de rendre l’espace de l’Eglise très exigu. Obligeant des fidèles à rester débout au cours de la messe dirigée par Marcellin Apovo, le Curé.

Le contenu du prêche du jour a principalement  tourné autour de la femme. Notamment son importance au sein de la société, ainsi que sa contribution dans le développement. Les femmes de la Paroisse ont été également encouragées à la culture de la paix et à l’épanouissement de leur foyer. Pour la commémoration de cette journée, les femmes de l’AFEC ont porté leur choix sur le maire de Kaniasso, Chantal Fanny Moussokoura. Ce choix, à en croire Mme Aziallo, se justifie par  les nombreuses actions menées par leur marraine, en faveur des populations de Yopougon-Andokoi.

« Notre choix s’est portée sur elle parce que Dieu a fait d’elle quelqu’un de spécial. Elle est née avec une abondance de talents et un cœur  plein de générosité», a confié la présidente de l’association. Poursuivant, elle a énuméré certaines réalisations au profit des religieux musulmans et chrétiens du quartier. Il s’agit notamment de la mosquée ‘’Inza Fanny‘’ pour les musulmans et la grotte ‘’Notre Dame de la route des voyageurs’’ pour les chrétiens catholiques. Aux membres de l’AFEC, elle a souhaité plus d’implication dans les activités de l’association. « Décidons-nous aujourd’hui de nous approprier l’AFEC, transformons nos vieilles excuses telles que : je suis trop occupée, je ne sais ni lire ni écrire en idées neuves pour faire vivre l’AFEC », a-t-elle conseillé.

Avant de remercier  le Clergé et les paroissiens de l’église Saint Andréas. A l’endroit de leur marraine, Chantal Moussokoura Fanny, elle a réitéré la reconnaissance de l’association. La représentante de la marraine, N’guessan Bath Opportune a, au nom de Mme le maire, encouragé les femmes à cultiver l’amour et la solidarité pour l’évolution de leur association. Elle les a également exhortées à l’esprit d’entreprenariat, afin d’acquérir leur indépendance financière.

Créée en 2003, l’AFEC est un mouvement apolitique, à but non lucratif. Elle  prône l’épanouissement  spirituel de ses membres et soutient les activités de la paroisse. Elle est dirigée par Mme Aziallo Solange Tohouri.

Bérénice Blaba

 

Commentaires

commentaires