#CIV Entretien/Fanny Inza (Doyen d’âge de Kaniasso) : ‘’Nous voulons qu’Alassane favorise l’union entre nos enfants’’
lepointsur.com (Kaniasso, le 19-5-2015) Il était à la tête d’une marche de protestation contre le retrait de l’étape de Kaniasso de la visite d’Etat du Président de la République dans le District du Denguélé. Fort heureusement, les données ont changé. Alassane Ouattara est annoncé dans son département. Fanny Inza, le doyen d’âge de la ville, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est prêté aux questions de lepointsur.com.
Quel est le sentiment qui vous anime à l’idée de savoir que le Président de la République viendra Kaniasso, votre village?
C’est un sentiment de joie qui m’anime, d’autant que j’étais à la tête d’une marche sur la préfecture de Kaniasso pour manifester contre le retrait de notre localité des départements que le Président de la République devait visiter au cours de sa visite d’Etat à Odienné. A ce sujet, tout furieux, j’ai eu même à dire que s’il ne se rendait pas à Kaniasso, ce n’était pas la peine d’entreprendre la visite d’Etat dans le District Denguélé. Dieu merci, Alassane Ouattara nous a compris. Il a accepté de nous faire l’honneur de venir chez nous. Cette marque de considération me comble de joie. Je dis merci au Président Ouattara. Evidemment, cela contribuera au rayonnement et à la renommée de notre département.
Qu’attendez-vous du passage d’Alassane Ouattara chez vous ?
Mon vœu est que le Président de la République fasse en sorte que Kaniasso ressemble à tous les autres départements avec notamment des infrastructures dignes de ce nom. Ce qui sera au bénéfice de mes frères, sœurs, enfants et petits enfants. Je souhaiterais aussi qu’il favorise l’union entre les fils et filles d’Odienné, mais surtout entre ceux de Kaniasso. Vous savez que sans union, il n’y a point de développement.
Quel est le message particulier que vous souhaiteriez adresser à Alassane Ouattara ?
Je voudrais qu’il sache que nous sommes déterminés pour lui, ici à Kaniasso. Qu’il ne doute jamais de notre soutien. Seulement, je souhaiterais qu’il trouve des possibilités d’occupation aux jeunes d’ici. Le faisant, il contribuera à leur prise en charge. Je ne peux rien demander pour nous les vieilles personnes. En aidant nos enfants, il leur permettra de nous venir en aide jusqu’à nos derniers jours.
Réalisé par Idrissa Konaté, dans la région du Folon