Point Sur

#CIV Affaire déchets toxiques-Face à l’incapacité de la justice : Les victimes demandent l’intervention du Président Ouattara.


Les manifestants arrêtés

Les victimes des déchets toxiques ont organisé une marche pacifique  le mercredi  13 mai  2015, devant la Présidence pour dénoncer le report de l’affaire relative au détournement de 4, 658 milliards FCFA  destiné pour l’indemnisation  des victimes. Selon le président du  Renadvidet-CI Charles Koffi, ce énième report par le ministre de la justice a pour seul but de protéger les mis en cause. Une attitude qu’il fustige d’autant qu’à l’en  croire, les seuls coupables de ce détournement ne sont pas inquiétés et ‘’circulent librement, déjeunent avec certaines autorités étatiques et sont même autorisés à effectuer des voyages à l’extérieur du pays (…)’’ .Tandis que  deux de leurs responsables, notamment Gouni BI Botty Julien et Gnegne Seydou  sont arrêtés.

« (…) Et pourtant elles ont été agressées par les forces  de l’ ordre et deux d’ entre-elles Gouni BI Botty Julien et Gnegne Seydou deux responsables du Renadvidet-CI, association de défense des droits et des intérêts des victimes des déchets toxiques du bateau probo-koala dont l’ agrément est confisqué par le ministère de l’intérieur pour valablement nous empêcher de poursuivre nos bourreaux dont Koné Cheick Oumar et Adama Bictogo devant la justice ivoirienne, ont été séquestrés pendant deux jours au sous-sol de la préfecture de police puis déférées le vendredi 15 Mai 2015 au parquet d’ Abidjan pour être enfin transférés à la Maca en attendant  deux semaines pour être jugés pour des prétendus faits de trouble à l’ ordre public ? », a souligné Charles Koffi.

Pour lui,  face à  l’attitude   du ministre de la justice, Gnenema Coulibaly à gérer le dossier à l’avantage de leurs bourreaux, l’intervention du Chef  de l’Etat est d’actualité.

« Vous nous avez promis une justice juste, équitable et égalitaire. Mais, que constatons-nous du moins pour ce qui nous concerne depuis votre accession à la magistrature suprême ? Que d’injustices et de mépris sans nom à notre égard », s’est-il adressé au Président de la République.Puis d’annoncer l’opération « Gnenema Coulibaly mets nous tous en prison ou bien élimine nous si tu ne veux plus nous voir manifester  pour contenter Koné Cheick Oumar et les dirigeants D’Afriland First Bank. »

Espérons que le Chef de l’Etat  Alassane Ouattara voit de près ce dossier et y apporte des solutions durables de sorte que cette affaire ne prenne d’autres tournures.

Idrissa Konaté

 

 

Commentaires

commentaires