ECHOS DES REGIONS

CI-Interview/Kaotan Koné (Conseiller Régional du Hambol) : ‘’Les édifices sont devenues des nids de reptiles et des abris de bandits’’


Kaotan Koné militant  du RDR, dans son peuple (Ph:Dr)

Kaotan Koné militant du RDR, dans son peuple (Ph:Dr)

Katiola, le 17-4-15 (lepointsur.com)-Cadre d’une entreprise privée de la place, Kaotan Koné est un militant  du Rassemblement Des Républicains(RDR) depuis  1995. Aujourd’hui, membre du secrétariat  national, chargé duuivi et de l’évaluation du RDR, secrétaire départemental adjoint du RDR  Katiola, coordonnateur départemental du Monascau-Rhdp de Katiola, il est aussi conseiller régional du Hambol. Dans cet entretien, il se prononce sur les activités des élus locaux et invite ses parents et militants à prendre une part active aux audiences foraines.

En votre qualité de conseiller régional,  peut-on  dire que vous êtes satisfait   de votre mandat à mi-parcours?

Je ne peux pas vous  dire que je suis satisfait.  Parce qu’en tant que agent de développement,  mon souci est de toujours mieux faire pour ma région. Mais,  je sais que des infrastructures de base,  tels  les secteurs de la santé et de  l’éducation sont  en train d’être progressivement mis en place pour pallier les insuffisances dans ces secteurs qui touchent directement nos populations.

Que répondez-vous à ceux qui soutiennent que Katiola a accueilli    » la fête des Alliés » parce qu’il ya problème ?

Non,  je ne partage pas cette opinion. Il n’ya aucun problème et il ne saurait en avoir. C’est de façon, naturelle que Katiola a accueilli  « la fête des Alliés, car le peuple Tagbana est le peuple qui a le plus grand nombre d’Alliés. A titre d’exemple, le peuple Mangoro avec qui nous vivons depuis plusieurs décennies est notre allié.

Quel serait votre avis sur la question, relative à la polygamie et la double nationalité,  si vous étiez député?

(Rire…) Attendez que je sois député. A partir de ce moment,  je vous recevrez pour répondre à cette question.

Envisagez-vous  briguer  un autre  poste électif dans le département de Katiola ?

Devinez ! Sachez toutefois  que j’ai été candidat aux législatives  en  2011. A cette occasion, j’ai eu  45% des voix.

Katiola, chef -lieu de la région peut-il retrouver son lustre d’antan ? Allusion,  faite  aux  bonnes voiries, le lac et les quartiers bien entretenus.

Katiola va retrouver  son lustre d’antan, car je fais confiance à la nouvelle équipe municipale, dirigée de main de maître par le maire,  Camara Thomas, qui grâce à son  riche carnet d’adresse fait beaucoup pour la commune.

Certaines infrastructures, notamment la résidence du chef de l’Etat, le stade Thomas d’Aquin,  pour ne citer que ceux -là  sont dans un état de délabrement à nulle autre pareille. Un commentaire ?

Après ces longues années de crises, certains édifices de  l’Etat sont restés sans entretien et c’est pendant les visites d’Etat du Président de la République qu’ils  sont pris en compte par le PPU. Aujourd’hui, le stade est  utilisé par le C.O Korhogo dans le  cadre du championnat national de football.  Les édifices sont devenues des nids de reptiles et des abris de bandits.   Cela,  ne peut encourager personne à nous donner d’autres projets de ce genre.

A l’occasion de la fête de  pâques, vous avez organisé une grande tournée dans les villages du département de Katiola. Quels sont les messages que vous  avez  véhiculés ?

Nous avons demandé aux populations de faire confiance  au Président,  Alassane Ouattara.  Parce qu’il  fait, tout ce qu’il dit. Entre autres promesses tenues, je citerai le statut des rois et chefs traditionnels, la hausse du prix de l’anacarde qui fait des heureux aujourd’hui dans nos villages du Nord, ainsi que  bien d’autres choses.

Il  faut donc lui accorder un second mandat pour lui permettre d’atteindre à l’horizon 2020,  l’émergence de notre pays. Pour ce faire, il est impératif de  bien organiser les structures de base de notre parti et  croire également  en l’alliance scellée entre les fils d’Houphouët Boigny avec à sa tête notre père à tous, le Président Aimé Henri Konan Bédié. Je lance aussi un appel à la population afin qu’elle prenne une part active  aux audiences foraines pour l’établissement des extraits de naissances et des certificats de nationalité qui se font de façon gratuite dans les sous-préfectures.

Est-ce à  dire que vous travaillez pour  la réélection du Président Alassane Ouattara?

Naturellement, je travaille activement pour  la réélection du président Alassane Ouattara dans le département. J’ai été en 2010, le  directeur local de campagne du Président  à Katiola pendant les heures difficiles.

 Le week-end pascal  a été l’occasion de découvrir que vous êtes  l’idole des paysans dans le département. Quel est votre secret ?

Je ne suis pas seulement l’idole des paysans. Il faut savoir que nos populations,  toutes tendances confondues (jeunes-adultes- hommes- femmes…) travaillent  dans une parfaite harmonie, non sans partager aussi des moments de joie et de réjouissance. Je fais l’effort d’être chez moi à Katiola, presque toutes les deux  semaines pour être à l’écoute de  mes parents et essayer de trouver  des solutions à leurs préoccupations (les aider à s’organiser). C’est d’ailleurs,  l’un des éléments du programme de gouvernement du Président,  Alassane Ouattara.

Nous sommes au terme de notre entretien

J’invite nos parents et les militants de notre parti(RDR) à travailler en synergie avec nos camarades militants du RHDP pour garantir la victoire du Président, Alassane Ouattara, dès le premier tour de l’élection d’octobre prochain.

 

Réalisée par le correspondant régional du Hambol Ouattara Fatogoma

Commentaires

commentaires