Actualite, Contribution

[Chronique] Voici l’essentiel de l’actualité bouillonnante de la Côte d’Ivoire du mardi 21 novembre


Abidjan, 22-11-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Ce mardi 21 novembre 2023, ton Camarade a pris le petit-déjeuner à Berlin, le déjeuner à Paris et le dîner à Abidjan. Son « fils égaré » a pris le lait de chamelle à Niamey et le dîner à Ouagadougou. Pendant ce temps, au niveau du vieux parti, grosse bataille en perspective pour la présidence. Les mots bougent dans les textes. Économie, belle expression, « le made in Côte d’Ivoire fait sa foire ». Crime crapuleux à Man, le suspect aux mains de la police.

“ D’autres questions, notamment la lutte contre le terrorisme et l’accompagnement pour la sécurisation de la CAN-2023 ont été abordées. ’’

Ton Camarade est revenu au pays. Ce mardi 21 novembre 2023, il a à peine achevé de sensibiliser le secteur privé allemand sur le climat des affaires favorables en Côte d’Ivoire dans la matinée et glissé un mot sur la CAN-2023 (dans 52 jours, il souhaite une finale Côte d’Ivoire-Sénégal), qu’il était attendu à l’heure du déjeuner à Paris.

Officiellement, ton Camarade et son hôte français « ont évoqué la nécessité d’accroître les échanges commerciaux et les investissements en Côte d’Ivoire ». D’autres questions, notamment la lutte contre le terrorisme et l’accompagnement pour la sécurisation de la CAN-2023 ont été abordées.

La France est en pleine réflexion sur son nouveau rôle en Afrique, après les ruptures brutales au Mali, au Faso et au Niger. « Ce que la France accepte dans ces pays, elle ne peut jamais l’accepter en Côte d’Ivoire », note un diplomate. Et puis, 2025, c’est dans deux ans… Qui veut aller loin…

“ Les relations du Mali, du Burkina, du Niger avec la Côte d’Ivoire sont distendues ces dernières années. ’’

L’activisme du « fils égaré » de ton Camarade dans les pays de la sous-région ne peut pas être ignoré. Les relations du Mali, du Burkina, du Niger avec la Côte d’Ivoire sont distendues ces dernières années. Les audiences bruyantes de l’opposant ivoirien dans les palais présidentiels aux mains des militaires ajoutent une couche. Ce n’est pas fait pour apaiser Abidjan. Les Grandes oreilles dans la capitale ivoirienne sont ouvertes. « Le fait que je foule le sol du Burkina Faso de nouveau, c’est avec beaucoup d’émotion. J’ai été pendant cinq (5) ans, en exil, loin du continent africain… ». Ouaga. Pas si loin de Ferké…

Ton Camarade revient au pays au moment où ça bouillonne à l’intérieur du vieux parti. Le parti du père fondateur est-il à la croisée des chemins ? ’’

La Côte d’Ivoire continue d’enregistrer l’arrivée massive des réfugiés burkinabé dans sa zone Nord et Nord-Est. Selon les informations captées par ma natte, 35 400 personnes ont été notées le lundi 20 novembre 2023. « L’État doit faire absolument quelque chose. C’est une vraie colonisation ». Cri de cœur d’une Ivoirienne dans la zone.

Ton Camarade revient au pays au moment où ça bouillonne à l’intérieur du vieux parti. Le parti du père fondateur est-il à la croisée des chemins ? Tout bouge, les hommes, les femmes et même les textes. « Avoir été Membre du Bureau Politique PENDANT au moins dix ans » est devenu « Avoir été membre du Bureau Politique DEPUIS au moins dix ans ». On a connu la guerre du « Et » et « Ou » en 2000. La bataille de « Pendant » et « Depuis » en 2023. On n’arrête pas le progrès…

“ Vive émotion, colère indicible après le meurtre d’une enseignante et celui de son enfant dans la sous-préfecture de Man. ’’

Le progrès justement. La Côte d’Ivoire expose ses produits locaux dans toutes leurs diversités. Objectif : « sensibiliser le grand public aux avantages de privilégier les produits locaux en termes de qualité, de fraîcheur, de goût et soutien à l’économie locale ». La Foire « du made in Côte d’Ivoire » s’ouvre ce mercredi 22 novembre, à Abidjan.

Vive émotion, colère indicible après le meurtre d’une enseignante et celui de son enfant dans la sous-préfecture de Man. Soulagement après l’interpellation du présumé auteur de cet acte ignoble. Tout se paie sur cette terre.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires