Actualite, Contribution

[Chronique] L’actualité ivoirienne et africaine passée au peigne fin par le journaliste Fernand Dédeh


Abidjan, 29-11-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: CAN-2023, plus que 45 jours. UEMOA, des pays membres en tenue militaire et sous sanctions, mais les autorités disent que tout va bien. Éducation nationale, un autre drame évité de justesse à Guiglo. Un instituteur en état dépressif et menaçant interpellé. 

“ Ils sont à la manœuvre, chapeaute tout, mènent les audits et essaient de rattraper ce qui doit l’être pour l’organisation efficiente de la compétition. ’’

La CAN-2023 est à nos portes, désormais. Au siège du Cocan à Marcory, les bureaux sont vides ou presque. Tout le monde est sur le terrain, dans les tournées de mobilisation ou dans les réunions interminables à la primature. Le Prédicateur de Songon a fait monter en puissance ses anciens collaborateurs des jeux de la Francophonie 2017. Ils sont à la manœuvre, chapeaute tout, mènent les audits et essaient de rattraper ce qui doit l’être pour l’organisation efficiente de la compétition.

À 45 jours, les formations des différents opérateurs sur les sites sont les activités les plus partagées. Les acteurs découvrent les tâches à exécuter, certains s’aperçoivent que l’environnement du football est très professionnel, structuré, fonctionne au détail près. Rien n’est laissé au hasard. Travail prenant et de chaque instant.

“ Des travaux complémentaires sont toujours en cours sur ces deux sites. ’’

Deux stades de compétitions restent encore à réceptionner : le stade d’Ebimpé et le stade Félix Houphouët-Boigny. Des travaux complémentaires sont toujours en cours sur ces deux sites. Le Prédicateur de Songon avait donné 45 jours aux entreprises chargées des chantiers de la voie Y4 pour rendre fonctionnelle la route de contournement d’Abidjan. Le ministre Cosinus était sur le terrain le 20 novembre 2023. Il dit que la voie sera circulable à partir du 10 décembre 2023 « si tout se passe bien ». Situation sous contrôle certes dans l’ensemble mais la phrase est du Prédicateur de Songon lui-même : « Le diable est dans les détails ».

Ton Camarade surveille tout ça de son fauteuil. Il attend « sa fête ». C’est son grand « boucan » avant 2025. Personne ne sait encore s’il « fait stop ou encore ». S’il s’alignera pour « deuxième mandat de la troisième République ». Mais ça, c’est sujet tabou à l’intérieur de son rassemblement. La formule-paratonnerre et passe-partout est qu’il est le candidat naturel de son rassemblement.

“ Éducation nationale, Guiglo : un instituteur arrêté et écroué. Il harcelait une de ses collègues sans arrêt et menaçait de l’assassiner. ’’

En attendant, il consacre du temps à la situation économique de la zone UEMOA. Elle est troublée par les militaires installés dans les Palais au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Au Niger. Le président de la Commission de l’UEMOA est formel : « L’Union se porte bien avec une reprise de la croissance économique après les différentes crises rencontrées au cours de ces dernières années, notamment la pandémie de COVID-19 ».

Éducation nationale, Guiglo : un instituteur arrêté et écroué. Il harcelait une de ses collègues sans arrêt et menaçait de l’assassiner. Il a été dénoncé et interpellé avant le passage à l’acte. La fouille corporelle a permis de découvrir qu’il portait un couteau et un tournevis. L’homme avait abandonné son lieu de travail à Taï depuis trois semaines et s’était retrouvé à Guiglo.

“ Une institutrice et son enfant ont été assassinés à Man. ’’

En moins d’un mois, l’on note deux cas dans la même zone. Une institutrice et son enfant ont été assassinés à Man. La gendarmerie est toujours sur les traces du présumé assassin, présenté comme un instituteur. Les syndicats du préscolaire et du primaire public, encore sous le choc, ont décidé d’un arrêt de travail le 30 novembre 2023.

L’encadrement du personnel enseignant sur le terrain doit se renforcer. Visiblement, il y a une défaillance quelque part…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires