Actualite, Contribution, Point Sur

[Chronique] La CEDEAO est passée à Bamako, Tension à Ouagadougou sous une forte pluie. CMU, l’huile est versée…


Abidjan, 30-09-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Un diplomate de carrière pour aider la Péré nationale à porter le fardeau des Affaires étrangères. Ton Camarade a retouché son équipe. Au Mali, les soldats ivoiriens en détention se portent bien. Les Colonels du Mont Koulouba jouent la Cora et dansent. La CEDEAO est passée à Bamako. CMU, l’huile est versée…

“ Les occupants du Mont Koulouba sont visiblement isolés sur la question. Le monde entier leur demande de libérer les soldats ivoiriens détenus depuis le 10 juillet 2022. ’

La voix de la Côte d’Ivoire à l’extérieur sera toujours portée par la Péré nationale mais ton Camarade a estimé qu’elle sera plus audible avec une personnalité du sérail, maîtrisant « les rouages » de la Diplomatie. Un ministre-délégué a été nommé aux Affaires étrangères. Il s’agit de l’actuel ambassadeur de la Côte d’Ivoire à l’ONU. Il arrive à Abidjan, selon mes informations, ce vendredi 30 septembre 2022. « Il ne s’y attendait pas du tout », selon un de ses proches. Ce dernier ajoute « Sa nomination fait suite à un coup de colère de Boua après la dernière mission à New-York ».

“ Au Burkina Faso voisin, des coups de feu ont été signalés au petit matin ce vendredi 30 septembre 2022. ’’

Le coéquipier de La Péré nationale arrivé au moment où le dossier des militaires ivoiriens au Mali s’enlise. Les occupants du Mont Koulouba sont visiblement isolés sur la question. Le monde entier leur demande de libérer les soldats ivoiriens détenus depuis le 10 juillet 2022. « Non, ils ne sont pas des mercenaires », a dit le patron de l’ONU. La CEDEAO a délégué à Bamako, ce jeudi 29 septembre 2022, une mission de haut niveau pour écouter, entendre la version malienne et plaider la libération des militaires ivoiriens. « Les lignes bougent », selon une source digne de foi.

Les Maliens eux-mêmes, savent jusqu’où il ne faut pas tirer sur le cuir. Les problèmes existent pour être réglés. La preuve par les conditions de détention des soldats ivoiriens. Ils sont bien traités. Logés dans les chambres climatisées avec toutes les commodités.

“ Il regrette que les espoirs suscités par la reprise du dialogue politique et les contacts entre les 3G n’aient pas porté les fruits attendus. ’’

Au Burkina Faso voisin, des coups de feu ont été signalés au petit matin ce vendredi 30 septembre 2022. « Les militaires ont bouclé la zone de la TV, le Rond-Point Nations Unies en plein centre-ville », rapporte un quiconque. Tension à Ouagadougou sous une forte pluie.

“ Affaire de la CMU. Les ministres de Ton Camarade vont rattraper les choses. Essayer de convaincre l’opinion publique du bien-fondé des décrets d’application de la loi instituant la couverture maladie universelle. ’’

Retour à Abidjan. Affaire de la CMU. Les ministres de Ton Camarade vont rattraper les choses. Essayer de convaincre l’opinion publique du bien-fondé des décrets d’application de la loi instituant la couverture maladie universelle. Surtout l’obligation de la preuve de l’enrôlement pour les actes administratifs. Pour parler comme mon aîné et maître Dunuya, il eût fallu commencer par là… Mais nous sommes ici en Côte d’Ivoire…

Escale à Daoukro. Le Vieux parti chez le Bouddha de Daoukro. Le doyen des présidents de partis politiques en Côte d’Ivoire a fait un réquisitoire sans appel contre le pouvoir de ton Camarade. Il regrette que les espoirs suscités par la reprise du dialogue politique et les contacts entre les 3G n’aient pas porté les fruits attendus. « Dès lors, il n’apparait à l’horizon, aucune solution pour résoudre durablement les problèmes vitaux qui minent la cohésion sociale, le retour de notre pays à la paix et au vrai développement ».

“ Triste nouvelle. La Côte d’Ivoire en deuil. L’Armée ivoirienne perd la première femme, nommée Général. ’’

Le vieux parti, 75 ans, prépare son XIIIe congrès ordinaire.

Triste nouvelle. La Côte d’Ivoire en deuil. L’Armée ivoirienne perd la première femme, nommée Général. Toutes nos condoléances à sa famille biologique et à l’Armée nationale.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires