Cérémonie hommage/ En attendant l’Etat de Côte d’Ivoire, les populations de Yopougon-Ouassakara honorent Ouattara Clément
Abidjan-04-04-16 (lepointsur.com)Les populations de Yopougon-Ouassakara en général et celles regroupées au sein du mouvement des Associations de Femmes et de jeunes de l’aire sanitaire de la Fsucom de Ouassakara-Attié (Maf-Jasfoa), à travers une journée hommage ont traduit leur reconnaissance à M. Ouattara Clément président de la Fsucom Ouassakara-Attié, par ailleurs PCA du Renascom-ci samedi 02 avril 2016 dans l’enceinte dudit centre de santé communautaire.
En présence de plusieurs personnalités, dont, le député-maire de Yopougon et vice-président du PDCI-RDA, Doukouré Moustapha, invité d’honneur, de M. Kouamé Désiré, représentant, Madame le ministre Raymonde Goudou Coffie, du représentant du Parssi, de celui du maire de Yopougon Gilbert Kafana Koné et des responsables communautaires, les populations de Ouassakara ont rendu un hommage mérité à celui qui a hissé le centre de santé de proximité de la Fsucom de Ouassakara-Attié au rang des grands centres de santé du District d’Abidjan.
Plantant le décor de la cérémonie, le président du comité d’organisation Eric Diabaté a relevé les motivations d’un tel hommage.« Il nous semble opportun de situer le contexte de cette manifestation. La Fsucom de Ouassakara-Attié a été dirigée successivement par 2 responsables. Mais, c’est seulement à l’arrivée du 3ème PCA, M. Ouattara Clément que nous avons constaté un véritable changement positif. Cela s’est matérialisé par plusieurs indices, notamment, une gestion caractérisée par l’implication de tous, la prise en compte du bien-être de la population, une gestion communautaire rigoureuse, la construction chaque année de nouveaux bâtiments, l’ouverture de nouveaux services et surtout la qualité des soins et de l’accueil » A précisé d’entrée M Eric Diabaté.
Avant d’ajouter que le personnel de l’hôpital avec à sa tête le Président du Conseil d’Administration, M. Ouattara Clément a toujours été présent dans les moments les plus difficiles (grève du personnel sanitaire, crises post électorales. Pour le PCO de la cérémonie , « c’est sans doute pour toutes ces raisons sus-indiquées que l’Etat a décidé d’octroyer à notre structure un bloc opératoire, un pavillon d’hospitalisation et une maternité afin d’améliorer la qualité des soins pour le bien- être de la population (…)Dans l’attente d’une reconnaissance nationale, nous, associations de jeunes, de femmes, de leaders communautaires et religieux ne pouvant rester insensibles aux efforts consentis ; avons décidé de rendre hommage à notre fils Ouattara clément » a-t-il conclu pour situer le contexte de ladite cérémonie.
La gent féminine, l’une des franges bénéficiaires des actions de M. Ouattara Clément n’a pas voulu être en reste de cet évènement. Pour autant, a-telle, tenu à le témoigner. « Nous, les femmes de l’Aire Sanitaire Ouasssakara-attié comprenant 11 quartiers, conscientes des insuffisances d’infrastructures Sanitaires et des difficultés liées aux interventions chirurgicales, cause de mortalité de la mère ou du bébé à l’accouchement, la construction d’un bloc opératoire, d’un pavillon et d’une maternité est un acte humanitaire salvateur de joie et d’épanouissement pour toutes les familles bénéficiaires. » Tels sont entre autres propos tenus par Madame Oulai Léonie (présidente de l’Association des femmes de Ouassakara)
Très ému, par cette marque de reconnaissance et de sympathie de la part des populations de Ouassakara, le PCA de la Fsucom et porte-parole du Renascom-ci, Ouattara Clément a salué l’initiative des populations et de ses collaborateurs, à qui il a rendu hommage. « … l’émotion m’étreint ce jour, car, quand je regarde dans cet important public, j’aurais aimé voir des visages de personnes qui ont donné de leur temps, de leur force et de leur vie pour que ce centre reste debout malgré les nombreuses tempêtes traversées à l’image de notre pays. C’est pourquoi, je voudrais d’abord qu’on rende hommage à nos pères et mères, à nos frères et sœurs, à toutes nos connaissances rappelées très tôt à DIEU… »
Occasion, également pour celui qui a été intronisé par la chefferie Attié Nanan Assi Junior, de témoigner sa gratitude et reconnaissance à Madame Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de l’hygiène publique. « Je voudrais particulièrement adresser un grand merci à Madame la Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique. Madame la Ministre, vous n’avez cessé de nous soutenir malgré les difficultés. Nous avons passé de durs moments, au sacrifice de nos familles, quelquefois dans le dénuement. Mais au plus profond de nous-mêmes, nous n’avons jamais cessé de croire en vous Madame la Ministre ; et l’histoire nous a donné raison. Si ce bâtiment derrière moi est en construction, c’est en grande partie par votre soutien. » En effet, pour Nanan Assi Junior, ses collaborateurs et lui ont pu relever les différents défis, grâce au soutien sans faille de la première responsable de la santé en Côte d’Ivoire.
Ouattara Clément, fondant en larmes a salué la mémoire de ses compagnons qui ont été rappelés à Dieu. Avant de rendre un vibrant hommage à celui qu’il appelle affectueusement papa, qui a guidé ses premiers pas et qui a été toujours présent à ses côtés, le député-maire Doukouré Moustapha. « Je voudrais solennellement rendre hommage à une personnalité présente. Elle a guidé mes premiers pas dans la vie publique. Elle m’a façonné et si le fruit est bon cela est dû à la qualité de la sève nourricière qui traverse l’arbre. Et cet homme est l’arbre qui m’a porté. Je dis merci au maire Doukouré Moustapha. » A-t-il indiqué, non sans inviter ses collaborateurs à redoubler d’effort dans l’accomplissement de leur tache.
Car, reconnaît-il, « les défis à venir seront encore plus grands ».Dans une brève intervention, le vice-président du PDCI-RDA, Doukouré Moustapha a reconnu le mérite du président Ouattara Clément a, l’invitant à persévérer dans la mission ô combien exaltante qu’il s’est assignée. Pour sa part, le représentant de Madame le ministre Raymonde Goudou Coffi, M Kouamé Désiré a apporté le soutien du ministère à M Ouattara Clément et l’ a encouragé et remercié pour son ardeur au travail bien fait et promis de le soutenir dans toutes les actions qu’il menera. Cette cérémonie hommage a été également marquée par la prestation de plusieurs artistes chanteurs ; notamment Jc pluriel, Fadal Dey, Dem Rabin , Anoh Less, Agalawal…
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.